vierge
3e édition
VIERGE.
subst. fém.■
Fille qui a vécu dans une continence parfaite. C’est une Vierge. L’Evangile parle de Vierges sages & de Vierges folles. Vierges consacrées à Dieu. La Couronne des Vierges.
On appelle, par excellence, Marie Mère de Dieu, La Vierge, la Sainte Vierge, la Vierge Marie. Etre dévot à la Vierge. L’Office de la Vierge. Les Fêtes de la Vierge.
■
Vierge, Est quelquefois adjectif, & se dit, Des hommes qui ont vécu dans une continence parfaite. Ce garçon est encore vierge.
On appelle, Cire vierge, La cire préparée, ordinairement mise en pain, & qui n’a encore été employée à aucun ouvrage ; Huile vierge, La première huile qui sort des olives, sans qu’on les ait encore pressées ; Parchemin vierge, Le parchemin qui est fait de la peau des petits agneaux ou chevreaux morts-nez ; Et, Vigne vierge, Une sorte de plante, qui ne porte qu’une petite graine inutile, qui a des feuilles semblables à celles de la vigne ; & qui sert à palissader & à couvrir des murailles. La vigne vierge pousse de grands jets.
■
Vierge, Signifie aussi, Un des douze Signes du Zodiaque, c’est le sixième à commencer par le Bélier. Il est né sous le Signe de la Vierge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vieillir, v. intr. et tr.
- vieillissant, -ante, adj.
- vieillissement, n. m.
- vieillot, -otte, adj.
- vielle, n. f.
- vieller, v. intr.
- vielleur, -euse, n.
- vielleux, -euse, n.
- viennois, -oise, adj.
- viennoiserie, n. f.
- vierge, n. f. et adj.
- vietnamien, -ienne, adj.
- vieux, vieille, adj.
- vieux-catholique, vieille-catholique, n.
- vieux-croyant, vieille-croyante, n.
- vieux-lille, n. m. inv.
- vif, vive, adj. et n.
- vif-argent, n. m.
- vigésimal, -ale, adj.
- vigie, n. f.