vif, vive

VIF, VIVE

adjectif et nom
Étymologie : xe siècle. Issu du latin vivus, « vivant, en vie », puis « vif, animé », lui-même dérivé de vivere, « vivre, être en vie ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est en vie, vivant. On ordonna de le capturer mort ou vif. Le condamné fut brûlé, écorché vif. Chez les Romains, les vestales qui manquaient à la chasteté étaient enterrées vives.
▪ Par extension. En parlant d’un tissu organique. Chair vive. Quand on ferre un cheval, il convient de ne pas toucher à la partie vive de son pied.
▪ Spécialement. Marque de domaine : élevage. Cheptel vif, ensemble des animaux d’une exploitation. – Marque de domaine : boucherie. Par métonymie. Le poids vif, voir Poids. – Marque de domaine : agriculture. Marque de domaine : sylviculture. Haie vive, voir Haie. Bois vif, où la sève circule, qui produit des branches et des feuilles, par opposition à Bois mort.
▪ Loc. et expr. fig. Un écorché vif, une personne d’une sensibilité excessive, d’une susceptibilité maladive. Être plus mort que vif, ressentir une très grande frayeur. Pierres vives, se dit, par allusion à la première épître de Pierre, des chrétiens qui constituent l’édifice humain de l’Église (on dit aussi Pierres vivantes). De vive voix, de la bouche d’une personne, oralement, par opposition à Par écrit. Je vous donnerai plus de détails de vive voix.
▪ Par analogie. En parlant d’une chose. Qui semble doué de vie ; qui n’est pas inerte, figé, qui est en mouvement. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : chimie. Chaux vive, qui, mise en contact avec de l’eau, produit une forte réaction exothermique pouvant entraîner une ébullition, par opposition à la chaux éteinte. La chaux vive a des propriétés caustiques. – Marque de domaine : marine. Œuvres vives, voir Œuvre. Couettes vives, voir Couette I. Subst. Le vif de l’eau, la période de vive-eau, des grandes marées, par opposition à la période de morte-eau. – Marque de domaine : informatique. Mémoire vive, dont les données enregistrées peuvent être modifiées, par opposition à Mémoire morte. – Marque de domaine : histoire des sciences. Force vive, désignait le produit de la masse d’un corps par sa vitesse, chez Descartes et Newton, ou par le carré de sa vitesse, chez Leibniz. La notion de force vive a été remplacée au xixe siècle par les notions d’énergie cinétique et de quantité de mouvement. Fig. Les forces vives d’un pays, d’une société, ses éléments les plus actifs, les plus entreprenants.
2.  Qui est plein de vitalité, d’énergie ; qui est rapide. Cet enfant est fatigant tant il est vif. Un cheval vif. Par métonymie. Des gestes vifs. Marcher d’un pas vif. Par extension. Un tempo vif. Le rythme vif d’une danse.
▪ Loc. Eau vive, qui a un débit rapide, un fort courant et est caractérisée par une grande pureté. La truite vit dans les eaux vives. La pêche en eau vive. À vive allure, à grande vitesse. Cette voiture roule à vive allure. Marque de domaine : armes. Poudre vive, qui se consume rapidement, par opposition à Poudre lente.
▪ Fig. Qui a de la vivacité d’esprit, de l’entrain. Il n’était pas assez vif pour comprendre les sous-entendus. Par métonymie. Avoir l’œil, le regard vif. Avoir l’imagination, l’intelligence vive. Par extension. Elle fit de son aventure un récit très vif. Un style vif. Une conversation vive et enjouée.
3.  Qui s’emporte ou qui est sujet à s’impatienter facilement. J’ai été trop vif avec vous, pardonnez-moi. Il ne faut pas le contrarier, c’est un homme vif. Par métonymie. Avoir des manières un peu vives. Son ton vif traduisait son irritation. Par extension. Ils échangèrent quelques propos assez vifs. Après une vive discussion.
▪ Expr. vieillie. Il est vif comme la poudre, voir Poudre.
4.  Qui est important en force, en intensité. Une lumière vive, une vive clarté. Une flamme vive. Un froid vif. Un air vif, pur et frais. Ressentir une vive douleur. Il a remporté un vif succès. Se heurter à une vive résistance. Une passion vive. Il en conserve un vif souvenir. La situation économique suscite les inquiétudes les plus vives. Ce film a fait sur lui une vive impression.
▪ Spécialement. En parlant d’une teinte. Des couleurs vives. Rouge vif, bleu vif. Les fleurs jaune vif du mimosa. Avoir le teint vif, coloré.
▪ Loc. adv. À feu vif, à haute température. Cuire une viande à feu vif. De vive force, avec violence, en surmontant tous les obstacles. Il enleva la place de vive force.
5.  Marque de domaine : bâtiment. Marque de domaine : architecture. Dont les lignes, les contours apparaissent de façon distincte. Arête vive, qui est franche, qui n’est pas émoussée. Une pierre, une pièce de bois taillée à arêtes vives. Joint vif, qui n’est pas garni de mortier. À joints vifs, se dit d’une technique de construction dans laquelle les pierres de taille sont posées à sec.

II.

II. Nom masculin.
1.  Être vivant. Ne s’emploie plus guère que dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : droit. Donation, disposition entre vifs. Le mort saisit le vif, voir Mort II. – Marque de domaine : beaux-arts. Sur le vif ou, parfois, au vif, d’après un modèle vivant (vieilli) ; sans faire poser les personnages, au naturel. Peindre, dessiner sur le vif. Cette photographie a été prise sur le vif. – Marque de domaine : pêche. Poisson vivant servant d’appât. Pêcher au vif.
 Titre célèbre : Le Mort saisit le vif, d’Henri Troyat (1942).
2.  Tissu organique vivant, généralement recouvert de peau, de corne, d’ongle, etc. Il s’est entaillé le doigt jusqu’au vif. Surtout dans des expressions. Couper, trancher dans le vif, inciser avec un bistouri les chairs mortifiées et tailler jusqu’à la chair saine pour vider un abcès, extirper une tumeur, etc. ; surtout fig., recourir à des mesures radicales pour assainir une situation. Blesser, piquer, toucher au vif, blesser un cheval, notamment en atteignant avec un clou la chair du pied que l’on ferre et, fig., vexer quelqu’un, froisser son amour-propre, sa susceptibilité. Il a été piqué au vif par cette remarque.
▪ Loc. adv. et adj. À vif, dans un état où la chair est à nu. À cause d’une chute, il a la paume de la main à vif. Mettre une plaie à vif, en enlever les chairs mortes pour favoriser la cicatrisation. Par analogie. Peler un agrume à vif, enlever tout ce qui entoure la chair jusqu’à la rendre apparente. Expr. fig. Être à vif, avoir les nerfs à vif, être dans un état d’extrême nervosité, d’irritabilité excessive. Avoir une sensibilité à vif, exacerbée, à fleur de peau.
▪ Fig. Ce qui est au cœur de quelque chose, qui en constitue l’élément le plus important, l’essentiel. Le vif du débat. Entrer dans le vif de la question, du sujet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.