vif, ive
8e édition
VIF, IVE.
adj.■
Qui est en vie. On ordonna de le prendre mort ou vif. Il fut brûlé vif, tout vif. Enterrer vif. Écorché vif.
Fam., Il est plus mort que vif, Il est saisi de terreur.
Chair vive, Tissu organique qui a gardé les propriétés vitales, par opposition à Chair morte.
En termes de Boucherie, Poids vif, Poids de l’animal vivant.
Haie vive. Voyez Haie.
Bois vif. Voyez Bois.
Chaux vive. Voyez Chaux.
Eau vive se dit de l’Eau qui coule de source, et quelquefois d’une Eau qui est trop crue. Les eaux trop vives sont malsaines.
Roche vive, Roche dont la surface n’a pas été altérée.
Roc vif, Ce qui forme le roc même, par opposition à la Terre ou au sable dont il est recouvert. On a fouillé jusqu’au roc vif.
Œuvres vives. Voyez Œuvre.
■
Vif signifie aussi Qui a beaucoup de vigueur et d’activité. C’est un enfant fort vif. Un cheval vif.
Avoir les yeux vifs, l’œil vif, le regard vif, Avoir les yeux brillants et pleins de feu.
■
Vif signifie au figuré Qui est prompt, animé. Avoir l’esprit vif, l’imagination vive.
Il signifie aussi Qui s’impatiente facilement, qui a des emportements légers et passagers. Il est vif de caractère. Vif comme la poudre.
Il se dit encore de Certaines choses, soit physiques, soit morales, pour marquer leur force, la violence de l’impression qu’elles font sur nous. Un froid vif. Quand il gèle, le feu est plus vif. Chaleur vive. Une vive douleur. Sentiment très vif. Une vive reconnaissance. Une passion vive. Un vif plaisir. Désir vif. Vive curiosité. Amour vif et ardent. De vifs regrets. De vives craintes. De vives alarmes. Une vive émotion. Les objets font sur lui une vive impression.
Foi vive, Foi ardente.
Air vif, Air pur et frais.
Couleur vive, Couleur éclatante. Un rouge vif. On dit dans le même sens : Le vif éclat des couleurs, des pierreries ; une vive clarté, une vive lumière.
Un teint vif, Un teint fort coloré.
Une vive canonnade, une vive fusillade, Une canonnade, une fusillade rapide et continue. On dit de même : Les ennemis firent un feu très vif.
Vive arête, Tranchant des angles du bois, de la pierre, etc., lorsqu’ils ne sont ni écornés ni émoussés. Une poutre à vive arête.
■
Vif se dit également de Ce qui est exprimé avec force, avec chaleur, de ce qui est énergique, animé. De vifs reproches. De vives plaintes. De vives instances. Une vive prière. Le débat fut très vif. Après une vive discussion. Ils eurent une querelle, une altercation très vive.
Expressions vives, Expressions où se fait sentir le feu de l’imagination. Traits vifs, Traits piquants. Il y a dans cet ouvrage des expressions vives, des traits fort vifs.
Des propos vifs, Des propos qui approchent de l’insulte. Ils s’adressèrent mutuellement quelques propos assez vifs, des paroles un peu vives.
■
Vif est aussi nom et désigne Ce qui est vivant. Il faut couper toutes les chairs jusqu’au vif. Le maréchal, en ferrant ce cheval, l’a piqué au vif. Il faut couper dans le vif.
Fig., Trancher, tailler, couper dans le vif, Prendre des mesures énergiques.
Fig., Piquer au vif, Faire une offense très p. 725sensible. Être touché au vif, Être sensiblement touché de quelque chose.
Fig., Le vif du débat, Le point le plus intéressant, le plus important du débat. Le vif de la question, Le point le plus important, le plus délicat d’une question, celui d’où dépend la solution. Il est entré dans le vif de la question.
En termes de Peinture, Peindre sur le vif, Peindre d’après le modèle vivant. On dit aussi figurément : Un trait, un caractère pris sur le vif, Un trait, un caractère représenté d’après nature.
En termes de Marine, Le vif de l’eau se dit des Plus fortes marées et du Temps où elles ont lieu, par opposition à Morte eau. On dit aussi Vive eau.
En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, Dès qu’un homme est mort, ses biens passent à son héritier légitime, sans qu’il soit besoin d’aucune formalité de justice.
Donation entre vifs, Entre personnes vivantes et non par testament.
En termes de Pêche, Pêcher au vif, Pêcher à la ligne avec un appât vivant, comme dans la pêche au brochet.
■
De vive voix, loc. adv. En parlant, verbalement, par opposition à la parole écrite. Dans ma lettre, je ne puis que vous annoncer cette nouvelle, je vous donnerai les détails de vive voix.
■
De vive force, loc. adv. Avec violence, en surmontant tous les obstacles. Il enleva ce poste de vive force.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vielleur, -euse, n.
- vielleux, -euse, n.
- viennois, -oise, adj.
- viennoiserie, n. f.
- vierge, n. f. et adj.
- vietnamien, -ienne, adj.
- vieux, vieille, adj.
- vieux-catholique, vieille-catholique, n.
- vieux-croyant, vieille-croyante, n.
- vieux-lille, n. m. inv.
- vif, vive, adj. et n.
- vif-argent, n. m.
- vigésimal, -ale, adj.
- vigie, n. f.
- vigil, -ile, adj.
- vigilamment, adv. [7e édition]
- vigilance, n. f.
- vigilant, -ante, adj.
- vigile [I], n. f.
- vigile [II], n.