vif, ive
5e édition
VIF, IVE.
adj.■
Qui est en vie. L’ordre porte qu’il sera pris mort ou vif. Il fut rompu vif, brûlé vif, tout vif. Enterrer vif. Cette carpe étoit encore toute vive quand on l’a mise dans la poêle.
En parlant d’Un corps vivant, on dit, Chair vive, par opposition à Chair morte. Le Chirurgien doit couper jusqu’à la chair vive.
On dit, en termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, pour, Dès qu’un homme est mort, ses biens et ses droits passent à son héritier, sans qu’il ait besoin d’aucune formalité de Justice.
■
Vif, signifie aussi, Qui a beaucoup de vigueur et d’activité. C’est un enfant fort vif. Cet animal-là est fort vif. Un cheval vif.
On dit, qu’Une personne a les yeux vifs, pour, qu’Elle a les yeux brillans et pleins de feu ; et, dans le même sens, qu’Elle a l’œil vif, qu’elle a le regard vif.
On dit, Avoir le sentiment vif et les sens vifs, pour, Être fort sensible à l’impression des objets extérieurs. On dit de même, Avoir les passions vives, les sentimens vifs, pour, Avoir l’âme extrêmement sensible, avoir les passions violentes. On dit en ce sens, qu’Un homme est vif, qu’il est fort vif, pour, qu’Il sent vivement.
On dit, que Les objets font une impression vive, qu’ils causent une sensation vive, pour dire, Une impression, une sensation forte.
On dit d’Un homme, qu’Il est vif, pour, qu’Il s’impatiente, qu’il s’emporte facilement ; et dans ce sens-là on dit, Vif comme la poudre, comme le salpêtre.
On dit, Avoir l’esprit vif, l’imagination vive, pour, Avoir un esprit, une imagination qui conçoit et qui produit promptement et facilement.
On dit, Expressions vives, traits vifs. Il y a dans cet ouvrage des traits fort vifs, des expressions vives. Et l’on entend, ou le feu de l’imagination, ou des traits piquans.
On appelle, Couleur vive, Une couleur fort éclatante. Un rouge vif, un couleur de rose vif.
On dit, Un teint vif, pour, Un teint animé.
■
Vif, se dit aussi De certaines choses, soit naturelles, soit morales, pour marquer la violence de l’impression qu’elles font sur nous. Un froid vif. Quand il gèle, le feu est plus vif. Une vive douleur. Un accès de goutte très-vif. Sentiment vif. Reconnoissance vive. Désir vif. Amour vif et ardent. Une éloquence vive.
On dit, Attaque vive, pour, Une attaque forte et prompte.
On dit, Des propos vifs, pour dire, Des propos qui approchent de l’insulte ; et Des reproches vifs, des plaintes vives, des représentations vives, pour dire, Où l’on s’exprime avec force et avec chaleur.
On dit, en termes de Guerre, Ils firent un feu fort vif, pour, Un feu rapide et continu.
On appelle Foi vive, La foi qui est accompagnée des œuvres, et quelquefois aussi, Une foi ardente et que rien n’ébranle.
On appelle Vive arête, Le tranchant des angles du bois, de la pierre, etc. lorsqu’ils ne sont ni écornés, ni émoussés.
On dit, qu’Un atelier est vif, Quand il y a beaucoup d’ouvriers ; et qu’Une forêt est vive, Quand il y a de beaux et grands arbres. Les Chasseurs disent aussi, qu’Une forêt est vive, pour, qu’Il y a beaucoup de bêtes fauves ; qu’Une garenne est vive, pour, qu’Elle est bien peuplée de lapins ; et qu’Une plaine est vive, pour, qu’Il y a beaucoup de gibier.
On dit, Un air vif, en parlant d’Un air pur, mais souvent agité, et qui fait impression à la poitrine. L’air est très-vif sur les hautes montagnes. Il a quitté ce lieu, pour respirer un air moins vif. Retirons-nous, l’air est trop vif pour moi.
On appelle Eau vive, De l’eau qui coule de source, et quelquefois Une eau qui est trop crue. Les eaux trop vives sont malsaines.
On appelle Roche vive, Une roche qui a ses racines fort profondes en terre, qui n’est point mêlée de terre, et qui n’est point par couches comme les carrières. Et l’on appelle Haie vive, Une haie plantée d’arbres vivans, ordinairement d’épines.
On appelle Chaux vive, De la chaux qu’on n’a pas encore mise dans l’eau pour l’éteindre.
On appelle Dartre vive, Une dartre qui revient toujours, et qui paroît extrêmement enflammée.
■
Vif. s. m. Chair vive. Il a fallu couper beaucoup de chairs mortes avant que de trouver le vif. Il faut couper toutes ces chairs jusqu’au vif. Piquer un cheval jusqu’au vif. Le Maréchal, en ferrant ce cheval, l’a piqué au vif. Il faut couper dans le vif.
On dit figurément, Couper dans le vif, pour, Se priver tout d’un coup et absolument d’une chose qui fait beaucoup de plaisir, et à laquelle on est très-sensible. Dans ces occasions-là, il faut couper dans le vif.
On dit figurément, Être piqué au vif, être touché au vif, en parlant De quelqu’un qui a reçu une offense très-sensible, qui est sensiblement touché de quelque chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vielleur, -euse, n.
- vielleux, -euse, n.
- viennois, -oise, adj.
- viennoiserie, n. f.
- vierge, n. f. et adj.
- vietnamien, -ienne, adj.
- vieux, vieille, adj.
- vieux-catholique, vieille-catholique, n.
- vieux-croyant, vieille-croyante, n.
- vieux-lille, n. m. inv.
- vif, vive, adj. et n.
- vif-argent, n. m.
- vigésimal, -ale, adj.
- vigie, n. f.
- vigil, -ile, adj.
- vigilamment, adv. [7e édition]
- vigilance, n. f.
- vigilant, -ante, adj.
- vigile [I], n. f.
- vigile [II], n.