air
4e édition
AIR.
s. m.■
Celui des quatre Élémens qui environne le globe de la terre. L’air est plus léger que l’eau. La basse, la haute, la moyenne région de l’air. Une colonne d’air. La pesanteur de l’air. L’air se dilate, se raréfie. L’air se condense, se comprime. Le ressort de l’air. L’air fait ressort. Tout est plein d’air. Cela s’évapore en l’air. Toute l’étendue de l’air. La masse de l’air. Respirer l’air. L’air rafraîchit les poumons. Se tenir à l’air. Mettre quelque chose à l’air. Exposer à l’air. Tirer un coup en l’air.
On dit poëtiquement, Les plaines de l’air. Le vague des airs. Dans les airs.
■
Air, se dit par rapport à la température & à la qualité de l’air. Air sain, mal sain. Bon air. Bel air. Grand air. Mauvais air. Air doux. Air tempéré. Air subtil. Air grossier. Air étouffé, renfermé, corrompu. Air contagieux, infecté.
On dit, Aller prendre l’air, pour dire, Aller se promener, aller dans le grand air : Et simplement, Prendre l’air, pour dire, Respirer l’air, être dans un lieu où l’on respire un air plus pur, plus léger. Changer d’air, pour dire, Changer de séjour, afin de respirer un autre air. Prendre l’air du feu, pour dire, S’approcher du feu, afin de se chauffer comme en passant. Donner de l’air à une chambre, pour dire, En ouvrir les fenêtres, afin que l’air entre & sorte plus librement. Donner de l’air à un muid de vin, pour dire, En ôter le bondon, de peur que le vin ne jette ses fonds. Et en parlant d’un homme qui se donne inutilement de la peine pour quelque chose, on dit qu’Il ne fait que battre l’air.
On dit qu’Un homme a porté le mauvais air en quelque endroit, pour dire, qu’Il y a porté la contagion.
On dit, Prendre le mauvais air, pour dire, Gagner le mal contagieux. On dit figurément dans le sens moral, L’air du monde est contagieux, pour dire, Que la fréquentation du monde peut aisément nuire à l’innocence.
On dit, Avoir toujours le pied en l’air, pour dire, Être toujours prêt à courir, à sauter, à danser.
On dit qu’Une chose est en l’air, toute en l’air, pour dire, qu’Elle ne paroît presque soutenue de rien. Un cabinet en l’air. Un escalier qui est tout en l’air. Un bâtiment qui paroît tout en l’air.
Et figurément, en parlant d’un homme dont la fortune n’est soutenue de rien de solide, on dit, Que toute sa fortune est en l’air.
■
En l’air, se dit aussi figurément, pour dire, Sans effet, sans fondement. Des paroles en l’air. Des menaces en l’air. Former des desseins en l’air. Vous dites cela en l’air. C’est parler en l’air.
■
Air, se prend aussi pour Vent. Il ne fait point d’air.
En parlant d’une affaire qui est sur le Bureau, devant des Juges, on dit, Que l’air du Bureau est favorable à quelqu’un, pour marquer que ce qui paroît du sentiment des Juges, fait croire qu’il gagnera son procès : & que L’air du Bureau n’est pas pour lui, pour marquer qu’on croit qu’il le perdra. La même phrase s’emploie dans toutes les affaires qui sont à la décision des hommes.
■
Air, signifie aussi, Manière, façon. Et il se dit De la manière de parler, d’agir, de marcher, de se tenir, de s’habiller, de se conduire dans le monde ; & généralement de tout ce qui regarde le maintien, la contenance, la mine, le port, la grace, & toutes les façons de faire. Marcher de bon air, de mauvais air. Se tenir, s’habiller, se mettre de bon air, de mauvais air, d’un air ridicule. À l’air dont il marche, dont il entre, dont il se met, on voit qui il est. De l’air dont il parle, dont il agit, dont il se conduit, on peut juger que … De l’air dont il va, dont il vit, il ne durera pas long-temps. De l’air dont il s’y prend, il aura de la peine à réussir. L’air qu’il prend avec ces gens-là ne lui réussira pas. L’air dont il fait toutes choses. Dire les choses d’un certain air. Il a un certain air de dire les choses qui fait qu’on ne s’en fâche point. On juge à son air. On voit à son air. Avoir bon air, méchant air, mauvais air. Avoir l’air noble, l’air spirituel, l’air grand, l’air du monde, l’air de la Cour, l’air guerrier, l’air d’homme de qualité, l’air d’un honnête homme. Avoir l’air d’un fripon. Avoir l’air agréable, l’air aisé, l’air gracieux, l’air enfantin, l’air enjoué, l’air badin. Avoir l’air bas, l’air simple, l’air niais, l’air ridicule, l’air provincial, l’air bourgeois, l’air écolier, l’air d’un écolier, l’air embarassé, l’air engoncé, l’air renfrogné, l’air sombre, l’air triste, l’air chagrin, l’air méprisant, l’air hautain.
On dit d’un homme, que C’est un homme du grand air, pour dire, qu’Il vit à la manière des Grands ; & d’une chose, qu’Elle a un grand air, pour dire, qu’Elle a une belle & grande apparence.
On dit, Avoir l’air bon, l’air mauvais, pour dire, Avoir la mine d’un bon homme, ou d’un méchant homme.
■
Air, dans le sens d’apparence, se dit aussi dans ces phrases : Avoir un air de grandeur, de noblesse, de supériorité, un air de maître, un air de capacité. Avoir un air de malignité, de malpropreté. Il y a un air de magnificence dans cette maison.
On dit, Avoir l’air à la danse, pour dire, Avoir de la disposition pour danser de bonne grace.
On dit aussi figurément & familièrement, Avoir l’air à la danse, pour dire, Avoir l’air vif & éveillé, & avoir de la disposition à réussir à ce qu’on fait.
On dit qu’Un homme a bien l’air de faire une chose, ou de ne pas la faire, pour dire, qu’On juge qu’il la fera, ou qu’il ne la fera pas. Il a bien l’air de nous faire attendre, il a bien l’air de ne pas venir.
On dit, Les gens du bel air, les gens du grand air ; & cela ne se dit ordinairement qu’en raillerie, en parlant de ceux qu’on prétend qui se veulent distinguer des autres par des manières plus recherchées, plus polies, ou même plus libres, dans leurs habits & dans leurs façons de faire. On dit dans le même sens, Messieurs du bel air, Messieurs du grand air.
On dit à peu près dans le même sens, & toujours en mauvaise part, Prendre des airs, se donner des airs. On dit aussi, Prendre des airs, se donner des airs de Maître, de Savant, de bel esprit, pour dire, Vouloir s’attribuer sans raison une autorité de Maître, affecter de passer pour Savant, pour bel esprit, quoiqu’on ne le soit pas.
On dit, Avoir des airs penchés, prendre des airs penchés, pour dire, Affecter des mouvemens de la tête & du corps, pour tâcher de plaire. Il est du style familier.
On dit, que Tout y va du bel air, du grand air, pour dire, Que tout se passe avec magnificence.
■
Air, se dit aussi d’Une certaine ressemblance qui résulte de toute la personne, & particulièrement des traits du visage. Ils ont bien de l’air l’un de l’autre. Il a beaucoup de votre air. Un Peintre qui prend bien, qui attrape bien l’air du visage. On voit tous les traits de son visage dans ce portrait, mais l’air n’y est pas.
On dit en termes de Peinture, de Sculpture, Un air de tête, des airs de tête, pour dire, L’attitude d’une tête, la manière dont une tête est dessinée. De beaux airs de tête, de grands airs de tête, de vilains airs de tête.
■
Air, En termes de manége, se dit Des allures d’un cheval ; & en ce sens on dit, qu’Un cheval va à tous airs, pour dire, Qu’on le manie comme on veut.
■
Air, En termes de Musique, se dit d’Une suite de tons qui composent un chant, suivant les règles de l’art. Air gai, air triste, air nouveau, air ancien, air vieux. Un bel air, un grand air. Un air de sarabande. Un air de violon. Un air de balet. Composer un air, apprendre un air. Chanter un air, faire un air sur des paroles. Faire des paroles sur un air.
Il se dit aussi du chant & des paroles tout ensemble. Un air à boire. Un livre d’airs. Apprendre un air nouveau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aimantation, n. f.
- aimanter, v. tr.
- aimantin, ine, adj. [7e édition]
- aimer, v. tr.
- aine, n. f.
- aîné, -ée, adj. et n.
- aînesse, n. f.
- ains, conj. [7e édition]
- ainsi, adv.
- aïoli, n. m.
- air [I], n. m.
- air [II], n. m.
- air [III], n. m.
- airain, n. m.
- airbag, n. m.
- aire, n. f.
- airée, n. f.
- airelle, n. f.
- airer, v. intr.
- airier, v. tr. [3e édition]