privé, ée
■
Qui est simple particulier, qui n’a aucune charge publique. C’est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu’une personne privée. En ce sens on dit, Vie privée, pour dire, La vie d’un homme qui est éloigné de toutes sortes d’emplois. Il mène depuis deux ans une vie privée.
■
Autorité privée, se dit par opposition à Autorité publique, ou à autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce valet a fait une telle action de son autorité privée, & sans ordre de son maître.
■
Prison privée, se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les Lois d’avoir des prisons privées. C’est ce qui se nomme dans les anciennes Ordonnances, Chartres privées.
On dit, En son propre & privé nom ; & cela se dit en parlant Des dettes & des obligations personnelles que l’on contracte. Il s’est obligé dans le contrat en son propre & privé nom. À peine d’en répondre en son propre & privé nom.
On dit aussi, qu’Un homme parle, qu’il agit en son propre & privé nom, pour dire, qu’Il parle, qu’il agit de son chef, sans commission de personne.
On appelle Conseil d’État privé, ou Conseil privé, Le Conseil où préside le Chancelier, & où se jugent les affaires des particuliers, dans lesquelles le Roi n’a point d’intérêt. On l’appelle autrement Le Conseil des Parties.
■
Privé, signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, &c. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d’un canard privé pour attirer les canards sauvages.
Et on dit figurément d’Un homme, que C’est un canard privé, pour dire, qu’Il sert à faire tomber dans le piége ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c’est un canard privé. Il est du style familier.
■
Privé, signifie aussi Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer trop de familiarité. C’est être bien privé, c’est être un peu trop privé, que d’en user de la sorte. Il n’a plus guère d’usage que dans le style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prison, n. f.
- prisonnier, -ière, n.
- privance, n. f. [3e édition]
- privat-docent, n. m.
- privatif, -ive, adj.
- privation, n. f.
- privatisation, n. f.
- privatiser, v. tr.
- privativement, adv.
- privauté, n. f.
- privé, -ée [I], adj.
- privé [II], n. m.
- privément, adv.
- priver, v. tr.
- privilège, n. m.
- privilégié, -ée, adj.
- privilégier, v. tr.
- prix, n. m.
- pro-, préf.
- probabilisme, n. m.