privé, ée
■
Qui est simple particulier, qui n’a aucune charge publique. C’est un homme privé. Vivre en homme privé. Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu’une personne privée.
Il se dit aussi Des choses, et il est opposé à Public. Il préfère les douceurs de la vie privée aux embarras de la grandeur. Ce prince a des vertus privées. Il faut sacrifier l’intérêt privé à l’intérêt public.
Autorité privée, se dit par opposition à Autorité publique, ou à Autorité légitime. Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. Ce jeune homme a fait telle action de son autorité privée, et sans l’aveu de son père.
Prison privée, ou, dans le style des anciennes ordonnances, Chartre privée, se dit par opposition à Prison publique. Il est défendu par les lois d’avoir des prisons privées. Tenir quelqu’un en chartre privée.
Acte sous seing privé, Acte fait sans l’intervention de l’officier public.
En son propre et privé nom, se dit en parlant Des dettes et des obligations personnelles que l’on contracte. Il s’est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. Sous peine d’en répondre en son propre et privé nom.
Parler, agir en son propre et privé nom, Parler, agir de son chef, sans commission le personne.
Conseil d’État privé, ou Conseil privé, Le conseil où présidait le chancelier, et où se jugeaient les affaires des particuliers dans lesquelles le roi n’avait point d’intérêt. On l’appelait autrement Conseil des parties.
–
Il s’est dit ensuite d’Un conseil particulier, qui ne s’assemblait que d’après une convocation expresse ordonnée par le roi et faite par le président du conseil des ministres.
Vie privée, est Le titre de certains ouvrages où l’on raconte les actions particulières et privées d’un personnage public. La Vie privée de Louis XV.
■
Privé, signifie aussi, Qui est apprivoisé. En ce sens, il est opposé à Farouche, sauvage, etc. Un oiseau privé. Un moineau privé. On se sert d’un canard privé pour attirer les canards sauvages.
Fig. et fam., C’est un canard privé, se dit D’un homme dont on se sert pour faire tomber dans le piège ceux qui se fient à lui. Défiez-vous de cet homme-là, c’est un canard privé. Cette manière de parler a vieilli.
■
Privé, signifie aussi, Familier. En ce sens, il ne se dit guère que pour marquer un excès de familiarité. Ce domestique se rend un peu trop privé avec ses maîtres. Dans ce sens, il est peu usité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prison, n. f.
- prisonnier, -ière, n.
- privance, n. f. [3e édition]
- privat-docent, n. m.
- privatif, -ive, adj.
- privation, n. f.
- privatisation, n. f.
- privatiser, v. tr.
- privativement, adv.
- privauté, n. f.
- privé, -ée [I], adj.
- privé [II], n. m.
- privément, adv.
- priver, v. tr.
- privilège, n. m.
- privilégié, -ée, adj.
- privilégier, v. tr.
- prix, n. m.
- pro-, préf.
- probabilisme, n. m.