promettre
5e édition
PROMETTRE.
v. act. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)■
Donner parole de quelque chose, s’engager par parole ou par écrit à faire, à dire .... Il faut prendre garde à ce qu’on promet. Être exact à tenir ce qu’on a promis. Vous m’aviez promis de l’argent à Pâques. Je vous promets que j’y ferai tout mon possible, mais je ne vous promets pas d’y réussir. Promettre une fille en mariage. Ses parens l’ont promise en mariage à un tel. Il lui a promis fidélité. Ils se sont promis fidélité l’un à l’autre.
On dit proverbialement, Ce n’est pas tout de promettre, il faut tenir. On dit aussi, Promettre et tenir sont deux : et, qu’Il y a grande différence entre promettre et tenir, pour dire, qu’Il y a beaucoup de gens qui promettent, et qui ne font pas ce qu’ils ont promis.
Promettant, etc. obligeant, etc. renonçant, etc. Formule que les Notaires emploient à la fin de quelques actes.
On dit figurém. d’Un jeune homme, qu’Il promet beaucoup, pour dire, qu’Il donne de grandes espérances de lui, qu’il donne lieu de juger qu’il aura de l’esprit, du mérite, du courage, etc. C’étoit un Prince qui promettoit beaucoup.
On dit de même, en parlant Des fruits de la terre vers le printemps, qu’Ils promettent beaucoup, pour dire, que L’état où ils sont alors, donne lieu d’espérer que la moisson, que la récolte, que les vendanges seront abondantes. Les blés, les vignes promettent beaucoup. On dit dans le même sens, Voici un commencement d’année qui promet beaucoup. On dit aussi, Cette affaire promet beaucoup, ou simplement, promet.
On dit, en parlant De la constitution de l’air, Voilà un temps qui promet du chaud, du froid, de la pluie, etc. pour dire, Voilà un temps qui donne lieu de croire qu’il fera chaud, qu’il fera froid, qu’il pleuvra, etc. Et cela se dit également, soit qu’on désire la chose, soit qu’on craigne qu’elle n’arrive.
On dit, L’Almanach nous promet de la pluie, du beau temps, pour dire, L’Almanach prédit, assure que nous aurons de la pluie, du beau temps.
On dit proverbialement, Promettre monts et merveilles, pour dire, Promettre toutes sortes de choses avantageuses. Et cela se dit ordinairement De ceux qui, pour engager quelqu’un à faire ce qu’ils souhaitent, ne font point de difficulté de lui promettre beaucoup plus qu’ils ne veulent ou qu’ils ne peuvent tenir. On dit dans le même sens et proverbialement, Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu’on ne veut ou qu’on ne peut tenir. On dit encore proverbialement, Il se ruine à promettre, et s’enrichit à ne rien tenir. On dit proverb. et populairem. C’est un homme qui ne vous promet pas poires molles, pour dire, C’est un homme qui menace de vous faire bien du mal.
On dit aussi populairement, Il ne sera pas si méchant qu’il l’a promis à son Capitaine, pour dire, On n’a rien à craindre des menaces qu’il a faites.
On dit, Se promettre, pour dire, Espérer. Il se promet cela de votre bonté. Je m’étois promis qu’à ma considération… Il se promet d’y être bientôt. Je n’oserois me promettre que vous me ferez cet honneur.
■
Promis, ise. participe.
On appelle La Terre promise, La Terre de Canaan, que Dieu avoit promise à son peuple.
On dit proverbialement, Chose promise, chose dûe, pour dire, que Dès qu’on a promis quelque chose, on est obligé de faire ce qu’on a promis, de tenir sa parole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- prolongement, n. m.
- prolonger, v. tr.
- promenade, n. f.
- promener, v. tr. et pron.
- promeneur, -euse, n.
- promenoir, n. m.
- promesse, n. f.
- prométhéen, -enne, adj.
- prométhéum, n. m.
- prometteur, -euse, adj.
- promettre, v. tr.
- prominence, n. f. [7e édition]
- prominent, ente, adj. [7e édition]
- prominer, v. intr. [7e édition]
- promis, -ise, adj.
- promiscuité, n. f.
- promission, n. f.
- promontoire, n. m.
- promoteur, -trice, n.
- promotion, n. f.