protester

5e édition

PROTESTER.

verb. a.
■  Promettre fortement, assurer positivement, publiquement. Je vous le proteste sur mon honneur. Il proteste dans la préface, qu’il n’a pas eu tels sentimens. Je vous proteste qu’il ne m’en a rien dit. Il lui protesta qu’il le serviroit en toutes rencontres. Il lui protesta de ne l’abandonner jamais.
Il signifie aussi, Déclarer en forme juridique ; et alors il est neutre. Ainsi l’on dit, Protester contre une résolution, contre une délibération, etc. pour dire, Déclarer qu’on tient pour nul ce qui a été résolu, délibéré, et que l’on se pourvoira contre. Protester contre un acte qu’on va passer, ou qu’on a passé. Son mari l’obligea à signer, mais elle protesta devant et après. Il protesta contre.
En termes de Palais, on dit, Protester de violence, pour dire, Déclarer que c’est par violence, par force, que l’on condescend à quelque chose. Il leur remit entre les mains les papiers qu’ils demandoient, mais en même temps il protesta de violence. On dit, Protester de nullité, protester d’incompétence, pour, Déclarer que l’on prétend qu’une procédure est nulle, ou que le Juge n’est pas compétent ; et, Protester de tous dépens, dommages et intérêts, pour Déclarer que celui contre qui on plaide, sera tenu de tous les dépens, dommages et intérêts, et qu’on sera en droit de les répéter contre lui. Alors il est neutre.
Protester, se dit aussi en matière De lettres de change, et signifie, Faire un protêt. En ce sens il est actif. Protester une lettre de change. Quand un Banquier manque à payer une lettre de change dans le terme prescrit, il faut la protester, on peut la faire protester. Protester un billet.
Protesté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.