secours

5e édition

SECOURS.

s. m.
■  Aide, assistance dans le besoin. Grand secours. Secours considérable. Foible secours. Puissant secours. Prompt secours. Secours lent, tardif. Secours nécessaire. Secours divin. Secours humain. Secours d’argent, d’hommes, de vivres. Aller au secours. Courir, accourir au secours. Il est venu à mon secours. Prêter secours. Donner secours. Il n’a reçu aucun secours. Il a péri faute de secours. Refuser, accorder, obtenir du secours. Mendier du secours. Demander secours, du secours à quelqu’un, le secours de quelqu’un. Implorer le secours de quelqu’un. Tirer du secours de quelqu’un. Je n’ai eu secours que de Dieu. On n’a pas grand secours de vous. Appeler quelqu’un à son secours, au secours. Invoquer le secours divin. Envoyer querir du secours. Crier au secours. Il est privé, destitué, dénué de secours, de tout secours. Mourir sans secours. Venez à mon secours, ou simplement sans verbe, À mon secours, au secours.
Secours, se dit particulièrement Des troupes qu’on envoie à quelqu’un qui est en guerre, pour le défendre contre ses ennemis. Secours étranger. Secours de France, d’Espagne. Envoyer du secours. Secours par mer. Secours par terre. Le secours est entré dans la Place. La ville se rendit, faute de secours, à la veille du secours, à la vue du secours. Le secours arriva au moment de la bataille. Le secours fut coupé, fut défait, fut battu. On lui envoya un secours de vingt mille hommes.
Secours, se dit aussi d’Une Église bâtie pour la décharge d’une Paroisse, à cause du grand nombre des paroissiens, ou de la distance des lieux, ou de la difficulté des chemins. Une telle Église n’est pas une Paroisse, ce n’est qu’un secours. On dit plus ordinairement, Une succursale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.