secours
7e édition
SECOURS.
s. m.■
Aide, assistance dans le besoin. Grand secours. Secours considérable. Faible secours. Puissant secours. Prompt secours. Secours lent, tardif. Secours nécessaire. Secours divin. Secours humain. Secours d’argent, d’hommes, de vivres. Aller au secours. Courir, accourir au secours. Il est venu à mon secours. Prêter secours, son secours. Donner secours, du secours. Il n’a reçu aucun secours. Il a péri faute de secours. Refuser, accorder, obtenir du secours. Mendier du secours. Demander secours, du secours à quelqu’un, le secours de quelqu’un. Implorer le secours de quelqu’un. Tirer du secours de quelqu’un. Je n’ai eu secours que de Dieu. On n’a pas grand secours de vous. Appeler quelqu’un à son secours, au secours. Invoquer le secours divin. Envoyer chercher du secours. Crier au secours. Il est privé, destitué, dénué de secours, de tout secours. Mourir sans secours, faute de secours. Les secours de la religion. Les secours de l’art. Venez à mon secours, ou simplement sans verbe, À mon secours, au secours !
Il se dit, particulièrement, Des troupes qu’on envoie ou qui viennent secourir, défendre, seconder ceux qui sont trop faibles pour résister avec avantage à des ennemis. Secours étranger. Secours de France, d’Angleterre. Envoyer du secours. Secours par mer. Secours par terre. On lui envoya un secours de vingt mille hommes. Il avait demandé un renfort considérable, on ne lui envoya qu’un faible secours. Le secours est parti ce matin. Le secours arriva au moment de la bataille. Le secours fut coupé, fut défait, fut battu.
Il se dit encore, particulièrement, Du corps d’armée qui vient secourir une place assiégée. Le secours est entré dans la place. La ville se rendit faute de secours, à la veille du secours, à la vue du secours.
Porte de secours, La porte d’une citadelle qui donne dans la campagne, et par laquelle on peut recevoir du secours ou se retirer.
■
Secours, se dit aussi d’Une église bâtie pour la décharge d’une paroisse, à cause du grand nombre des paroissiens, ou de la distance des lieux, ou de la difficulté des chemins. Cette église n’est pas une paroisse, ce n’est qu’un secours. On dit plus ordinairement, Succursale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- secondement, adv.
- seconder, v. tr.
- secondines, n. f. pl. [7e édition]
- secouement, n. m.
- secouer, v. tr. et pron.
- secoueur, n. m.
- secourable, adj.
- secourir, v. tr.
- secourisme, n. m.
- secouriste, n.
- secours, n. m.
- secousse, n. f.
- secret, -ète [I], adj.
- secret [II], n. m.
- secrétaire, n.
- secrétaire-greffier, n. m.
- secrétairerie, n. f.
- secrétariat, n. m.
- secrétariat-greffe, n. m.
- secrète, n. f.