vestige

5e édition

VESTIGE.

s. m.
■  Empreinte du pied d’un homme ou d’un animal, marquée dans l’endroit où il a marché. Il n’y paroît aucun vestige. En ce sens, il n’est guère usité qu’au pluriel. Je vois des vestiges d’homme. Son plus grand usage est dans le style soutenu.
On dit figurément, Suivre les vestiges de quelqu’un, pour, L’imiter. Il a suivi les vestiges de ses aïeux.
Vestige, se dit aussi De certaines marques qui restent sur la terre, et qui montrent qu’il y a eu dans ce lieu-là, des maisons, des fortifications, des remparts, des retranchemens, etc. Il y avoit là autrefois un Château, une Ville, on en voit encore les vestiges. J’ai remarqué en ce Pays-là des vestiges de plusieurs camps des Romains, de vieux vestiges, d’anciens vestiges. Vous dites qu’il y a eu là une Église, il n’en paroît, il n’en reste aucun vestige, pas le moindre vestige. Il n’en reste pas vestige. En reste-t-il quelque vestige ? Il n’y en a pas vestige.
On dit aussi, qu’On ne trouve aucun vestige d’une chose dans l’Histoire, pour, qu’On n’y en trouve aucune trace, aucun témoignage.
On dit de même, On trouve dans ce Pays-là des vestiges de cette Religion, de cette coutume, de cette opinion, pour, Un reste de …
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.