vestige

7e édition

VESTIGE.

s. m.
■  Empreinte du pied d’un homme ou d’un animal, marquée dans l’endroit où il a marché. Il n’y paraît aucun vestige. Il est plus usité au pluriel. Je vois des vestiges d’hommes. On l’emploie surtout dans le style soutenu.
Fig., Suivre les vestiges de quelqu’un, L’imiter. Il a suivi les vestiges de ses aïeux.
Vestige, se dit, par extension, de Certaines marques qui restent sur la terre, et qui montrent qu’il y a eu dans le lieu où elles se trouvent des maisons, des fortifications, des remparts, des retranchements, etc. Il y avait là autrefois un château, une ville, on en voit encore les vestiges. J’ai remarqué dans ce pays des vestiges de plusieurs camps des Romains, de vieux vestiges, d’anciens vestiges. Vous dites qu’il y a eu là une église ; il n’en paraît, il n’en reste aucun vestige, pas le moindre vestige. Il n’en reste pas vestige. En reste-t-il quelque vestige ? Il n’y en a pas vestige.
Il s’emploie figurément, au sens moral. On ne trouve aucun vestige de ce fait dans l’histoire. On trouve dans leur pays des vestiges de cette religion, de cette coutume, de cette opinion. Il ne restait pas chez ce peuple un seul vestige de civilisation, un seul vestige de sa grandeur passée. Les derniers vestiges de cette révolution ont disparu, sont effacés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.