cœur
6e édition
CŒUR.
s. m.■
Viscère qui est le principal organe de la circulation du sang, et qui est situé dans la poitrine : il consiste en un muscle creux dont la forme est à peu près celle d’un cône renversé, légèrement aplati de deux côtés, arrondi à la pointe, et ovoïde à la base. Le mouvement du cœur. Le battement, les battements du cœur. Les pulsations du cœur. La systole, la diastole du cœur. La contraction, la dilatation du cœur. Palpitation du cœur. Avoir des palpitations de cœur. Les ventricules, les oreillettes, la pointe, la base du cœur. Les maladies du cœur. Polype au cœur. Anévrisme du cœur. Il fut blessé, frappé au cœur. Son cœur ne battait plus que faiblement. Son cœur avait cessé de battre. Le cœur d’un animal. Le cœur d’un bœuf, d’un veau, d’un mouton, etc. Un cœur de bœuf, de veau, de mouton. Le cœur d’un oiseau, d’un poisson, etc.
Tant que le cœur me battra, Tant que je vivrai. On dit aussi, figurément et populairement, Tant que le cœur me battra dans le ventre, au ventre.
Prov. et fig., Il voudrait lui manger, lui avoir mangé le cœur, lui arracher le cœur, se dit Pour exprimer la haine mortelle qu’un homme porte à un autre.
■
Cœur, se dit, dans un sens particulier, Du cœur considéré comme susceptible de mouvements causés par les passions. Le cœur lui bat, lui bat violemment. Son cœur palpite. Son cœur tressaillait d’aise, de joie. La joie dilate le cœur, le chagrin le resserre. Épanouissement de cœur. Serrement de cœur.
Il signifie quelquefois, par extension, La partie de la poitrine où les battements du cœur se font sentir. Il le pressa, il le serra tendrement contre son cœur. Il portait ce gage d’amour sur son cœur. Mettre la main sur son cœur, sur le cœur de quelqu’un.
Il se dit souvent, au figuré, Du cœur regardé comme le siége des passions, l’organe de la sensibilité morale. Avoir le cœur navré, oppressé, serré de douleur, de tristesse. Un cœur agité. Son cœur était enflammé de colère. Avoir la rage, le désespoir dans le cœur. Avoir le cœur saisi, le cœur contrit. Le cœur gros de soupirs, de dépit. Le cœur plein d’amertume, d’indignation. Il a le cœur gros. Il en a le cœur gros. Il en a le cœur ému. Cela le touche au cœur. Son cœur nage dans la joie. Amollir, attendrir, toucher le cœur de quelqu’un. Vous l’avez frappé, blessé au cœur. Le cœur lui saigne. Cela me fait saigner le cœur, me fait crever le cœur. Cela me perce, me déchire, me fait fendre le cœur. Le cœur lui fend. Ces paroles lui pénétrèrent le cœur. Ses accents ont retenti jusqu’au fond de mon cœur. Le calme rentra dans mon cœur. Mon cœur s’ouvrit à l’espérance. Il gardait cela dans son cœur. Cela est gravé dans mon cœur. J’ai cela bien avant dans le cœur. Les plaisirs du cœur. Les peines du cœur. Les plaies du cœur. Avoir un poids sur le cœur. Un cœur flétri par l’infortune.
Le cœur me le disait bien, me l’avait bien dit, J’en avais un pressentiment.
Parler au cœur, Parler de manière à intéresser le cœur.
Cela va au cœur, Cela touche, émeut. Ses paroles m’allaient au cœur.
Fam., De gaieté de cœur, De propos délibéré et sans sujet. Il l’insulta de gaieté de cœur. Quereller quelqu’un de gaieté de cœur.
Se ronger le cœur, ronger son cœur, S’affliger, se chagriner, se tourmenter.
Avoir quelque chose sur le cœur, En avoir du ressentiment. On dit de même, Cela lui tient au cœur.
Cela lui pèse sur le cœur, Cela lui cause du chagrin, du ressentiment.
Décharger son cœur, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur, d’inquiétude ou de plainte que l’on a. Ma patience est à bout, il faut que je décharge mon cœur.
Prov., Je veux en avoir le cœur net, Je veux savoir ce qui en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait. Je lui demanderai la cause de son refroidissement, pour en avoir le cœur net.
■
Cœur, signifie plus particulièrement, Cette faculté de l’âme qui nous rend capables d’affection, d’amitié, d’amour, de zèle, etc. Régner sur les cœurs. Se concilier tous les cœurs. Il sut gagner tous les cœurs. Il a le cœur des peuples, des soldats. Tous les cœurs volent au-devant de lui. Élever son cœur à Dieu, lui offrir son cœur. Avoir, mettre son cœur en Dieu. Il a mis son cœur aux choses de la terre. J’ai fait cela de cœur et d’affection, de cœur et d’âme, du meilleur de mon cœur. Il a le cœur à l’étude, aux livres, aux armes, au jeu. Il a mis la tout son cœur. Il a le cœur porté à cela. Je l’aime de tout mon cœur. Le cœur d’un ami, d’un père, d’un époux, d’une mère, etc. Un cœur de père. Nos cœurs ne tardèrent pas à s’entendre. Un ami qui nous parle du cœur. L’amour est le tyran des cœurs. Obtenir, posséder le cœur d’une personne. Donner son cœur. Disposer de son cœur. Donner son cœur et sa main. Faire don de son cœur. La paix du cœur. Un cœur libre. Un cœur fidèle. Un cœur embrasé d’amour, brûlant d’amour. Un cœur prompt à s’enflammer. Avoir le cœur tendre. Il sut trouver le chemin de mon cœur. Ses attraits ont subjugué mon cœur. Mon cœur est à toi pour jamais. Perdre le cœur de son époux, de sa maîtresse. Quel autre m’a ravi, dérobé ton cœur ? L’union des cœurs.
Fig. et fam., Son cœur commence à parler, son cœur a parlé, se dit D’une jeune personne qui éprouve les premiers sentiments de tendresse, de préférence pour quelqu’un.
Prov., Loin des yeux, loin du cœur, Ordinairement l’absence détruit ou refroidit les affections.
L’ami, l’amie du cœur, Celui, celle que l’on aime le plus tendrement. C’est l’ami du cœur.
Fam., Affaire de cœur, Commerce de galanterie.
Fig., Ces deux personnes ne sont qu’un cœur et qu’une âme, ce n’est qu’un cœur, Elles s’entr’aiment beaucoup.
Mon cœur, mon petit cœur, mon cher cœur. Expressions de tendresse dont on se sert en parlant À une personne que l’on aime ; ou, par badinage, en parlant À une personne avec qui l’on vit familièrement.
Prendre une chose à cœur, S’en affecter, y être vivement sensible. Vous prenez cela trop à cœur. On dit de même, Cette affaire lui tient au cœur, Il s’y intéresse fort.
Fam., Avoir cœur, Avoir le cœur au métier, Travailler avec zèle, avec ardeur ; affectionner ce qu’on fait, ce qu’on doit faire. On dit de même, Avoir cœur à l’ouvrage.
De bon cœur, de grand cœur, de tout son cœur, Volontiers, avec plaisir. À contre-cœur, Avec répugnance, malgré soi.
Fam., Si le cœur vous en dit, Si vous êtes d’humeur à faire cela. Le cœur vous en dit-il ?
p. 336Prov. et pop., Prendre son cœur par autrui, Se mettre en la place de quelqu’un, agir à son égard comme en pareil cas nous voudrions qu’on agît au nôtre. Cette phrase a vieilli.
■
Cœur, se dit aussi en parlant Des inclinations de l’âme. C’est un bon cœur. C’est un mauvais cœur. Avoir bon cœur. Avoir mauvais cœur. Il a le cœur droit. Il a le cœur franc. Il a le cœur bien placé. Cœur généreux. Cœur dissimulé. Il a le cœur gâté, corrompu. Cœur excellent. Cœur dur. Cœur compatissant. Cœur sensible. La pureté du cœur. Vous connaissez la droiture de son cœur. Être doux et humble de cœur. Il le promit dans toute la sincérité de son cœur. L’impulsion du cœur. Régler les mouvements de son cœur.
Fig. et fam., C’est un cœur d’or, C’est un excellent cœur.
Avoir, porter un cœur d’homme, Être doué de sensibilité.
Fig., N’avoir point de cœur, Être dépourvu de toute sensibilité, n’avoir aucune noblesse, aucune générosité dans les sentiments.
Prov., Mauvaise tête et bon cœur, Les gens étourdis et inconsidérés ont souvent de bonnes intentions, un bon cœur.
Fig., Avoir un cœur de tigre, Être d’une extrême cruauté.
Fig., Être tout cœur, Être très-généreux, très-bienfaisant.
Cet homme a le cœur endurci, c’est un cœur endurci, Il est tellement opiniâtre, qu’on ne peut le fléchir ; et, en langage de dévotion, Il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.
Fig., Avoir le cœur ou un cœur de roche, un cœur de marbre, un cœur de diamant, un cœur de bronze, un cœur d’airain, etc., Avoir un cœur dur, insensible.
■
Cœur, se dit quelquefois par opposition à L’esprit, dans les divers sens figurés qui précèdent. Ce sermon plaît à l’esprit, et ne touche point le cœur. Former l’esprit et le cœur des enfants. Son esprit égara son cœur.
■
Cœur, se dit aussi, soit absolument, soit avec un adjectif, en parlant Du courage, de la fermeté d’âme, de la constance. Il a du cœur. Il n’a point de cœur. Perdre cœur. Reprendre cœur. C’est un grand cœur. Un cœur généreux. Un noble cœur. Un cœur lâche. Un cœur bas. Il a le cœur haut. Il est tout cœur. C’est un homme de peu de cœur, sans cœur. Ils se comportèrent en gens de cœur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le cœur ; lui a abattu, abaissé le cœur ; lui a rendu le cœur. Cela relève le cœur. Le cœur lui manque. Le cœur lui revient.
Fig., Un cœur de lion, Un grand courage ; et familièrement, Un cœur de poule, Une extrême poltronnerie.
Fig. et fam., Mettre, remettre le cœur au ventre à quelqu’un, Lui donner, lui redonner du courage. Je lui ai mis le cœur au ventre. Il était consterné, mais ce petit avantage lui remit le cœur au ventre.
Fig. et fam., Faire contre fortune, contre mauvaise fortune bon cœur, Ne pas se laisser abattre par la contradiction, par les échecs, par les revers.
Prov., Le cœur haut et la fortune basse, Plus de courage que de fortune.
Ce malade a le cœur bon, Son courage se soutient, il a encore des forces.
Avoir le cœur mort, Se sentir très-faible, épuisé, abattu.
■
Cœur, signifie encore, La pensée intime, les dispositions secrètes de l’âme. Dieu sonde les cœurs. Dieu connaît les cœurs, voit le fond des cœurs. Dieu est scrutateur des cœurs. Vous lisez dans mon cœur. Il pénètre dans les replis les plus cachés du cœur. Au fond du cœur. Descendre dans son cœur, au fond de son cœur. Connaître tous les secrets du cœur humain. Le langage du cœur. Son cœur a parlé. Son cœur démentait sa bouche.
Le cœur des rois est dans la main de Dieu, Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.
Se parler cœur à cœur, Se parler avec la plus grande franchise, sans aucune réserve.
Prov., Il dit cela de bouche, mais le cœur n’y touche, Il parle contre sa pensée. Dans un sens analogue, Il le dit des lèvres, mais le cœur n’y est pas.
Fig., Avoir le cœur sur les lèvres, Être franc et sincère. On dit dans le même sens, Avoir le cœur sur la main.
Ouvrir son cœur à quelqu’un, Lui confier ses plus secrets sentiments. Ouvrez-moi votre cœur. Puisque vous prenez tant d’intérêt à ce qui me touche, il faut que je vous ouvre mon cœur. Je le pressai de m’ouvrir son cœur.
Parler à cœur ouvert, Parler avec une entière franchise, sans aucun déguisement.
Parler d’abondance de cœur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance.
■
Cœur, se prend quelquefois abusivement pour L’estomac. Mal de cœur. Il a mal au cœur. Il a le cœur barbouillé. Cela lui fait mal au cœur. Le cœur lui fait mal. Il est sujet à des maux de cœur. Le cœur lui bondit. Le cœur lui soulève. Cela lui fait soulever le cœur. Des bondissements, des soulèvements de cœur. J’ai encore mon dîner sur le cœur. L’eau que j’ai bue me tourne autour du cœur, me pèse sur le cœur.
Avoir le cœur noyé, le cœur noyé d’eau, Être incommodé pour avoir bu trop d’eau.
Fig. et fam., Cela lui fait mal au cœur, il en a mal au cœur, Il ne voit cela qu’avec déplaisir, il en est choqué. Cela me fait grand mal au cœur. Pensez-vous qu’il n’ait pas bien mal au cœur de voir…
Ce vin va au cœur, Il réjouit, il est fort agréable au goût. On dit de même, Cette liqueur, cette eau-de-vie, ce rhum va au cœur.
Prov., Se donner au cœur joie ou à cœur joie de quelque chose, En jouir pleinement et abondamment, s’en rassasier. On dit dans le même sens, S’en donner à cœur joie.
Pop., Cet homme a bon cœur, il ne rend rien, se dit D’un homme dont l’estomac ne rejette point ce qu’il a reçu ; et, figurément, D’un homme qui ne rend jamais ce qu’on lui prête.
■
Cœur, se dit aussi de Certains bijoux, ornements, etc., qui ont à peu près la forme d’un cœur. Une croix d’or surmontée d’un cœur. On dit dans un sens analogue, en termes de Botanique, Une feuille en cœur, des pétales en cœur, etc.
Fam., Faire la bouche en cœur, Donner à sa bouche une forme mignarde, affectée.
■
Cœur, se dit particulièrement, d’Une des quatre couleurs du jeu de cartes, dont les points sont figures par des cœurs. Roi de cœur. Dix de cœur ; etc. Il a bien du cœur. Il a trois cœurs dans son jeu. Une quinte en cœur. Son point est en cœur. Il rentre par cœur.
■
Cœur, signifie encore, par analogie, Le milieu de quelque chose, particulièrement d’un État ou d’une ville. Le cœur de la ville. Le cœur du royaume. Il est logé au cœur de la ville. L’ennemi était au cœur du royaume.
Au cœur de l’hiver, au cœur de l’été, Au plus fort de l’été, au plus fort de l’hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.
Cœur de cheminée, Le milieu de la cheminée, où est ordinairement une plaque. Il est noir comme le cœur de la cheminée.
■
Cœur, signifie également, La partie intérieure du tronc d’un arbre. Du cœur de chêne. Du cœur de poirier. Une table faite de cœur de noyer. Cœur de cormier.
Il se dit aussi Du milieu d’un fruit, particulièrement d’une pomme et d’une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le cœur. Le cœur de cet ananas est gâté. On dit dans un sens analogue, Le cœur d’une laitue.
■
Par cœur. loc. adv. De mémoire. Apprendre une chose par cœur. Savoir des vers, un discours, etc., par cœur. Réciter par cœur.
Fig. et fam., Savoir un homme par cœur, Connaître parfaitement son caractère, ses habitudes.
Prov. et fig., Dîner par cœur, Se passer de dîner involontairement. S’il ne vient à l’heure, il dînera par cœur. Vous m’avez fait dîner par cœur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cœnurose, n. f.
- coenzyme, n. f. ou m.
- coéquation, n. f.
- coéquipier, -ière, n.
- coercibilité, n. f.
- coercible, adj.
- coercitif, -ive, adj.
- coercition, n. f.
- coétat, n. m. [6e édition]
- coéternel, -elle, adj.
- cœur, n. m.
- coexistant, -ante, adj.
- coexistence, n. f.
- coexister, v. intr.
- cofermier, n. m. [8e édition]
- coffin, n. m.
- coffrage, n. m.
- coffre, n. m.
- coffre-fort, n. m.
- coffrer, v. tr.