réformer

6e édition

RÉFORMER.

v. a.
■  Rétablir dans l’ancienne forme, donner une meilleure forme à une chose ; la corriger, la rectifier, soit en ajoutant, soit en retranchant. Réformer la justice, la police, les lois, les coutumes. Réformer le calendrier. Réformer un ordre religieux. Réformer un monastère. Des gens qui veulent réformer l’État, réformer leur prochain, réformer le genre humain. Réformer un jugement. Réformer des lettres patentes. Réformer une déclaration, un édit. Réformer une pièce déclarée fausse ou altérée. Réformer un acte de l’état civil. Réformer un écrit.
Il signifie aussi, Corriger, changer en bien, en mieux. Réformer ses mœurs. Réformer sa vie. Réformer son caractère. Réformer ses penchants, ses inclinations. Réformer son humeur.
Il signifie encore, Retrancher ce qui est nuisible ou de trop. Réformer les abus. Réformer les superfluités. Réformer le luxe.
Réformer son train, sa dépense, sa maison, Diminuer son train, réduire sa dépense.
Réformer des troupes, Les réduire à un moindre nombre. On a réformé tel régiment, et on l’a réduit à huit compagnies.
Réformer un officier, Lui retirer son emploi, mais en lui conservant une partie de ses appointements. Réformer un soldat, Lui donner un congé de réforme.
Réformer des chevaux, Les retirer du service auquel ils étaient affectés, comme n’y étant plus propres. On dit de même, Réformer une partie du matériel.
Réformer les monnaies, Changer la valeur ou l’empreinte des espèces, sans faire de refonte.
Réformer, avec le pronom personnel, signifie, Renoncer à de mauvaises habitudes, prendre une conduite plus régulière. Il projette toujours de se réformer. Quand il aura acquis de l’expérience à ses dépens, il se réformera.
Réformé, ée. participe. Officier réformé.
La religion prétendue réformée, ou plus ordinairement, La religion réformée, le culte réformé, Le protestantisme ; et, substantivement, Les prétendus réformés, ou simplement, Les réformés, Ceux qui suivent cette religion.
Réformé, est aussi substantif, et se dit Des religieux qui suivent la réforme établie dans l’ordre auquel ils appartiennent ; par opposition aux religieux qui n’ont point reçu cette réforme, et qu’on appelle Religieux de la commune observance, ou Anciens. C’est un réformé. Les réformés prétendaient que…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.