reformer

1re édition

REFORMER.

v. act.
■  Restablir dans l’ancienne forme, Donner une meilleure forme à une chose, soit en adjoustant, soit en retranchant. Reformer la Justice, la Police, les Loix, les Coustumes. reformer le Calendrier. reformer un Ordre Religieux. reformer un Monastere. des gens qui veulent reformer l’Estat. reformer ses mœurs. reformer sa vie. reformer un arrest. reformer une lettre, reformer un escrit. en voulant reformer son ouvrage il l’a gasté.
Il signifie aussi simplement, Retrancher ce qui est de trop. Reformer les abus. reformer les superfluitez. reformer le luxe. On dit, Reformer des troupes, pour dire, Les reduire à un moindre nombre. On a reformé son regiment, & on l’a reduit à trois compagnies.
Reformé, ée. part. Il a les significations de son verbe. On appelloit autrefois les Huguenots, Les gens de la Religion Pretenduë Reformée. Et on appelle dans les troupes, Capitaine reformé, Lieutenant reformé, Un Capitaine, un Lieutenant qui n’est plus en charge, mais qui ne laisse pas de tirer la paye & l’appointement de Capitaine, de Lieutenant.
Ce mot est extrait de l'article : FORME.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.