air

7e édition

AIR.

s. m.
■  Fluide élastique, pesant, dont la masse totale forme l’atmosphère qui enveloppe la terre de toutes parts. Air atmosphérique. L’air est composé d’oxygène et d’azote. L’air est plus léger que l’eau. La basse, la haute, la moyenne région de l’air. Une colonne d’air. La pesanteur de l’air. La circulation de l’air. L’air se dilate, se raréfie. L’air se condense, se comprime. Le ressort de l’air. Toute l’étendue de l’air. La masse de l’air. Nous respirons l’air. Poétiquement : Les plaines de l’air. Le vague des airs. Dans les airs. Au plus haut des airs. Voyez, à la fin de l’article, la locution adverbiale En l’air.
Il se dit souvent Par rapport à la température et à la qualité de l’air. Air sain, malsain. Bon air. Bel air. Grand air. Mauvais air. Air vif. Air frais. Air doux. Air tempéré. Air subtil. Air pur. Air grossier. Air étouffé, renfermé, corrompu, vicié. Air contagieux, infesté. Air infect. Air brûlant. Air respirable. L’air du soir est humide. L’air de ce pays est excellent.
Cela est dans l’air, se dit De certaines qualités physiques ou morales qu’on croit provenir de la température particulière d’un pays. Cette locution s’emploie aussi figurément pour indiquer Certains sentiments, généralement répandus et qui se communiquent à tous les esprits. Ces idées étaient dans l’air. La révolution était dans l’air.
Aller prendre l’air, Aller se promener, aller au grand air ; et simplement, Prendre l’air, Respirer l’air, être dans un lieu où l’on respire un air plus pur, plus léger. Changer d’air, Changer de séjour, afin de respirer un autre air.
Mettre, exposer quelque chose à l’air, Le placer dehors, en un lieu où il soit exposé à l’action de l’air. On dit de même, Se tenir à l’air. On dit aussi, En plein air, Dans un lieu où l’action de l’air se fait sentir de tous côtés, où rien ne garantit de l’action de l’air.
Donner de l’air à une chambre, En ouvrir les fenêtres, afin que l’air entre et sorte plus librement. On dit dans un sens analogue, Renouveler l’air d’une chambre, d’une salle.
Donner de l’air à un muid de vin, En ôter le bondon, de peur que le vin ne fasse éclater les douves.
En termes de Peinture, Il n’y a pas d’air dans ce tableau, Les figures n’y sont pas assez détachées du fond, et les plans se confondent.
Prov. et fig., Ne faire que battre l’air, Se donner inutilement de la peine pour quelque chose.
Fendre l’air, se dit D’un oiseau qui vole rapidement, D’un cheval lancé à la course, D’une personne qui court très vite.
Vulgairement, Porter le mauvais air en quelque endroit, Y porter la contagion ; et, Prendre le mauvais air, Être atteint de la contagion, gagner le mal contagieux.
Fig., L’air du monde est contagieux, La fréquentation du monde peut faire contracter des vices.
Air natal, L’air du pays où l’on est né. Prendre l’air natal. Aller respirer l’air natal.
Prendre l’air du feu, un air de feu, S’approcher du feu, afin de se chauffer comme en passant.
Air, se dit quelquefois, par extension, de Tout fluide élastique et invisible. Dans cette acception, il est synonyme de Gaz. Air fixe, ou Gaz acide carbonique. Air inflammable, ou Gaz hydrogène. Air vital, ou Gaz oxygène. Etc.
Air, se dit aussi de L’air en mouvement, du vent. Il ne fait point d’air. Il y a ici de l’air, beaucoup d’air. Il n’y a point du tout d’air, pas un brin d’air, pas un souffle d’air. Il ne faut pas se tenir entre deux airs. Ces deux portes ouvertes en face l’une de l’autre établissent un courant d’air dont il faut se défier. Il vient de l’air par cette fenêtre, par cette porte, par cette fente.
Coup d’air, Fluxion ou douleur qui vient de ce qu’on s’est exposé à un courant d’air.
Fig. et fam., L’air du bureau, Ce qui paraît p. 46en bien ou en mal des sentiments, des dispositions de ceux qui doivent juger un procès, décider une affaire. L’air du bureau lui est favorable. L’air du bureau n’est pas pour lui. J’allai prendre l’air du bureau, et je m’aperçus qu’il m’était contraire.
Fig. et fam., Avoir l’air à la danse, Avoir l’air vif et disposé à entreprendre.
Fam., Être libre comme l’air, N’avoir aucune sujétion, pouvoir disposer de tous ses moments. Depuis que j’ai donné ma démission, je suis libre comme l’air.
Prov. et fig., Vivre de l’air du temps, Être dans l’indigence, n’avoir rien pour subsister.
Air, signifie encore, Manière, façon : il se dit de La manière de parler, d’agir, de marcher, de se tenir, de s’habiller, de se conduire dans le monde ; et généralement de Tout ce qui regarde le maintien, la contenance, la mine, le port, la grâce, et toutes les façons de faire. Marcher de bon air, de mauvais air. Se tenir, s’habiller, se mettre de bon air, de mauvais air, d’un air ridicule. À l’air dont il marche, dont il se met, dont il entre, on voit qu’il est plein d’orgueil. De l’air dont il parle, dont il agit, dont il se conduit, on peut juger que… De l’air dont il s’y prend, il aura de la peine à réussir. L’air qu’il prend avec ces gens-là ne lui réussira pas. Dire les choses d’un certain air. Il a un certain air de dire les choses qui fait qu’on ne s’en fâche point. On juge, on voit à son air que… Avoir bon air, mauvais air. Avoir l’air noble, l’air grand, grand air, l’air du monde, l’air de la cour, l’air guerrier, l’air martial, l’air d’un homme de qualité, l’air d’un honnête homme. Avoir l’air d’un fripon. Avoir l’air agréable, l’air aisé, l’air gracieux, l’air enfantin, l’air enjoué, l’air badin. Avoir l’air bas, l’air simple, l’air niais, l’air ridicule, l’air prétentieux, l’air provincial, l’air bourgeois, l’air écolier, l’air d’un écolier, l’air d’un vaurien, l’air engoncé, l’air renfrogné, l’air sombre, l’air triste. Cette femme a l’air chagrin, l’air méprisant, l’air hautain. Ils ont tous deux l’air prévenant, l’air spirituel, l’air railleur, etc.
Il se dit quelquefois pour exprimer La simple apparence. Avoir un air de grandeur, de noblesse, de supériorité. Affecter un air de maître, un air de capacité. Avoir un air de malignité. Il y a un air de magnificence dans cette maison. Se donner un air de bel esprit, un air d’opulence. Prendre un air boudeur. Se donner un air affairé.
Un homme du grand air, Qui vit à la manière des grands ; et, Une chose qui a un grand air, qui a grand air, Qui a une belle et grande apparence.
Fam., Tout dans cette maison va du bel air, du grand air, Tout s’y passe avec magnificence. Cette manière de parler a vieilli.
Les gens du bel air, les gens du grand air, se dit ordinairement, en raillerie, de Ceux qui veulent se distinguer des autres par des manières plus recherchées.
Fam., Prendre des airs, se donner des airs, se donner de grands airs, Affecter, prendre un ton, des manières au-dessus de son état, de sa condition, de sa fortune. Prendre des airs, se donner des airs de maître, de savant, de bel esprit, Vouloir s’attribuer sans raison une autorité de maître, affecter de passer pour savant, pour bel esprit, quoiqu’on ne le soit pas.
Fam., Avoir des airs penchés, prendre des airs penchés, Affecter certains mouvements de la tête et du corps, pour chercher à plaire.
Cette homme, cette femme a l’air bon, l’air méchant, A la mine d’un bon homme, d’une bonne femme, ou d’un méchant homme, d’une méchante femme.
Avoir l’air, signifie aussi, Sembler, paraître ; et alors, quand le mot Air est immédiatement suivi d’un adjectif, si cet adjectif se rapporte au sujet de la proposition, il doit s’accorder avec le sujet ; s’il se rapporte seulement au mot Air, il doit être mis au masculin. On ne dirait pas d’une femme, Elle a l’air enceint, elle a l’air mal fait ; il faudrait dire, Elle a l’air enceinte, elle a l’air mal faite, et mieux, Elle a l’air d’être enceinte, d’être mal faite. Elle a l’air contente de ce qu’on vient de lui dire. Elle a l’air toute troublée. Elles avaient l’air fort embarrassées. Ils ont l’air fâchés de ce qu’ils viennent d’apprendre. Cette viande a l’air d’être fraîche. Cette pièce de monnaie a l’air d’être fausse. Ces légumes n’ont pas l’air d’être cuits. Cette anecdote a l’air d’être un conte, a l’air, a tout l’air d’un conte. Cette maladie a l’air d’être sérieuse. Il a l’air d’être au fait, l’air au fait. Il a l’air de savoir son métier. Il a bien l’air de nous faire attendre. Il a bien l’air de ne pas venir, de nous cacher quelque chose, de se moquer de nous.
Air, se dit aussi d’Une certaine ressemblance qui résulte de toute la personne, et particulièrement des traits du visage. Avoir de l’air, un faux air de quelqu’un, Avoir quelque ressemblance avec lui. Ils ont bien de l’air, beaucoup d’air l’un de l’autre. Il a beaucoup de votre air. Un peintre qui prend bien, qui attrape bien l’air du visage. On voit tous les traits de son visage dans ce portrait, mais la physionomie, l’air n’y est pas.
Avoir un air de famille, Avoir cette conformité de traits, de physionomie, qui existe ou qu’on croit reconnaître entre les personnes d’une même famille.
En termes de Peinture et de Sculpture, Un air de tête, des airs de tête, L’attitude d’une tête, la manière dont une tête est dessinée. De beaux airs de tête. De grands airs de tête. De vilains airs de tête.
Air, en termes de Manège, se dit Des allures d’un cheval. Airs bas, Ceux où le cheval manie près de terre. Airs relevés, Ceux où le cheval s’enlève davantage en maniant. Ce cheval va à tous airs, On le manie comme on veut.
Air, en termes de Musique, se dit d’Une suite de tons, de notes qui composent un chant, suivant les règles de l’art. Air gai. Air triste. Air nouveau. Air ancien. Vieil air. Un bel air. Un grand air. Un petit air. Un air noté. Un air connu. Un air à la mode. Un air de violon, de flûte. Un air de ballet. Un air de vaudeville. Un air de danse. Composer un air. Apprendre un air. Chanter, jouer un air. Faire un air sur des paroles. Faire des paroles sur un air. L’air va bien aux paroles.
N’être pas dans l’air, Ne pas chanter exactement un air, détonner.
Prov. et fig., Je connais des paroles sur cet air-là, J’ai entendu en pareille occasion les mêmes choses que vous venez de dire pour vous excuser, pour soutenir cette opinion.
Air, se dit quelquefois Du chant et des paroles tout ensemble. Un air à boire. Un livre d’airs. Apprendre un air nouveau.
En l’air. loc. adv. qui s’emploie dans plusieurs sens. Tirer en l’air, tirer un coup en l’air, Tirer un coup de fusil, de pistolet sans le diriger vers aucun but ; et, figurément et familièrement, Faire une démarche inutile, qui ne conduit point au but.
Avoir toujours le pied en l’air, un pied en l’air, Être toujours prêt à partir, à courir, à sauter, à danser. On dit dans le même sens, Cet homme, cet enfant est toujours en l’air.
Fig. et fam., Tout le monde est en l’air, toute la ville est en l’air, Tout le monde, toute la ville s’agite, est en mouvement. Quand on apprit leur arrivée, toute la ville fut en l’air.
Être en l’air, tout en l’air, se dit aussi D’une chose qui ne paraît presque soutenue par rien. Un cabinet en l’air. Un escalier qui est tout en l’air. Un bâtiment qui paraît tout en l’air.
Fig. et fam., Toute sa fortune est en l’air, Sa fortune ne porte sur rien de solide.
En l’air, se dit figurément et au sens moral Des choses qui sont sans réalité, sans vérité, sans fondement. Des contes en l’air. Des paroles en l’air. Des propos en l’air. Des menaces en l’air. Des projets en l’air. Des craintes en l’air. Un raisonnement en l’air. C’est pour une Iris en l’air qu’il fait des vers amoureux. On dit de même, Parler, raisonner en l’air. Vous dites cela en l’air.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.