confier

7e édition

CONFIER.

v. a.
■  Commettre quelque chose à la fidélité, au soin, à l’habileté de quelqu’un. Confier un dépôt. Je vous ai confié ce que j’avais de plus précieux et de plus cher. Je le confie à vos soins. Le roi lui a confié l’administration de la justice, des finances. Confier une place, la défense d’une place, le gouvernement d’une province. Confier à un domestique la garde d’une maison. Confier l’éducation, la conduite, la personne d’un jeune prince à un sage gouverneur. Elle a confié sa fille à une de ses amies.
Il signifie également, Dire en confidence. Confier son secret à un ami. Je vous confie mes craintes. Il me confia ses peines. Elles se confièrent mutuellement leurs projets. C’est un secret que je confie à votre foi.
Il se dit figurément, dans l’un et dans l’autre sens, en parlant Des choses physiques ou morales, considérées comme dépositaires, agents ou confidents. Confier des semences à la terre. Confier sa destinée au hasard. Rien de ce qu’il confie à sa mémoire ne s’en efface. Il serait dangereux de confier ce secret au papier.
Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, S’assurer, prendre confiance. Je me confie à vous. Se confier au hasard. Il se confiait dans la bonté de sa cause. Je me confie en Dieu, en la Providence. Il s’est confié en ses amis. Se confier en soi-même. Se confier en ses forces.
Confié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.