confier
8e édition
CONFIER.
v. tr.■
Commettre quelqu’un ou quelque chose à la probité, au soin, à l’habileté de quelqu’un. Elle a confié sa fille à une de ses amies. Confier un dépôt. Je vous ai confié ce que j’avais de plus précieux et de plus cher. Je le confie à vos soins. Confier à un domestique la garde d’une maison.
Il signifie également Dire en confidence. Confier son secret à un ami. Je vous confie mes craintes. Il me confia ses peines. Elles se confièrent mutuellement leurs projets. C’est un secret que je confie à votre amitié.
Il se dit figurément, dans l’un et dans l’autre sens, en parlant des Choses physiques ou morales, considérées comme dépositaires, agents ou confidents. Confier des semences à la terre. Confier sa destinée au hasard. Rien de ce qu’il confie à sa mémoire ne s’en efface. Il serait dangereux de confier ce secret au papier.
■
Se confier signifie spécialement S’en remettre à quelqu’un de ce à quoi on s’intéresse. Je me confie en Dieu, en la Providence. Il s’est confié en ses amis. Se confier en soi-même. Par extension, Se confier en ses forces, en la bonté de quelqu’un. Se confier au hasard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- confetti, n. m.
- confiance, n. f.
- confiant, -ante, adj.
- confidemment, adv.
- confidence, n. f.
- confident, -ente, n.
- confidentiaire, n. m. [7e édition]
- confidentialité, n. f.
- confidentiel, -elle, adj.
- confidentiellement, adv.
- confier, v. tr.
- configuration, n. f.
- configurer, v. tr.
- confinement, n. m.
- confiner, v. tr. et intr.
- confins, n. m. pl.
- confire, v. tr.
- confirmand, -ande, n.
- confirmatif, -ive, adj.
- confirmation, n. f.