pauvre

7e édition

PAUVRE.

adj. des deux genres.
■  Qui n’a pas le nécessaire, ou qui l’a trop strictement. Un pauvre homme. Une pauvre femme. Un pauvre artisan. En ce pays-là les paysans sont fort pauvres. Devenir pauvre. Il a vécu pauvre, et il est mort pauvre. Il est pauvre comme Job.
Il se dit, par extension, D’une personne qui n’a pas de quoi subsister honorablement selon sa condition. Il est bien pauvre pour un homme de son rang. Vous faites cet homme-là bien plus pauvre qu’il n’est.
Cet homme fait le pauvre, Il feint de n’avoir pas le nécessaire relatif à son état. En ce sens, Pauvre est pris substantivement.
Pauvre, se dit aussi Des pays stériles ou dont les habitants sont misérables, et Des associations, des établissements qui ont des revenus très modiques ou insuffisants. Ce royaume, cette province, cette ville, ce village, ce pays est pauvre. Cet hospice est pauvre, fort pauvre.
Il se dit en outre De ce qui annonce la pauvreté, de ce qui a l’apparence de la pauvreté. Une pauvre demeure.
Il se dit encore De certaines choses dans lesquelles on ne trouve pas l’abondance qu’on y pourrait désirer. Une mine pauvre, Celle d’où l’on n’extrait que peu de métal. Une langue pauvre, Celle qui n’a pas tous les termes et tous les tours nécessaires pour bien exprimer les pensées. Un sujet pauvre, une matière pauvre, Un sujet, une matière stérile, qui fournit peu à l’écrivain.
Pauvre, se dit quelquefois par sentiment de compassion. Le pauvre homme ! il a bien souffert.
Il se dit encore par tendresse et par familiarité. Mon pauvre enfant. Mon pauvre ami. Le pauvre petit !
Il se dit aussi De diverses choses, par manière de plainte. Voilà mon pauvre habit tout gâté. Voilà nos pauvres vignes toutes gelées.
Il se dit souvent par mépris, et signifie, Chétif, mauvais dans son genre. Il a fait un pauvre discours. Il nous a donné une pauvre pièce. C’est un pauvre esprit. C’est un pauvre poète. Un pauvre musicien. De pauvre pain. De pauvre vin. De pauvre étoffe. Il nous a fait une pauvre chère. Il a fait là une pauvre ambassade. Cela fait un pauvre effet. Un dessin pauvre, sec. Cet habit a pauvre mine. On remarquera que Pauvre employé au sens figuré et moral précède en général le substantif, et qu’il le suit quand il est employé au propre. Ainsi un pauvre écrivain, n’est pas la même chose qu’un écrivain pauvre ; dans le premier cas, l’écrivain manque de talent, dans le second cas, il manque de fortune.
Il ne m’a pas dit un pauvre mot, Pas un seul mot d’honnêteté, de consolation.
Prov., Un pauvre sire, Un homme sans considération, sans mérite. Un pauvre hère, un pauvre diable, Un homme qui est dans la misère. C’est un pauvre diable chargé de famille. Il faudrait qu’on aidât à ce pauvre diable, car il prend bien de la peine.
Un pauvre homme, Celui qui manque d’industrie, d’esprit, de cœur pour ses affaires. Vous êtes un pauvre homme de vous laisser mener ainsi, de vous laisser duper de la sorte. Ne me parlez point de cet homme-là, c’est un pauvre homme.
Pauvre, est aussi substantif ; et alors il signifie, Un mendiant, un homme qui est véritablement dans le besoin. Donnez l’aumône à ce pauvre, aux pauvres. On doit assister les pauvres. Les pauvres sont les membres de Jésus-Christ.
Prov., Le pauvre est toujours pauvre, Les moyens lui manquent pour se tirer de la misère.
Pauvres honteux, Personnes qui sont dans l’indigence, et qui n’osent demander publiquement l’aumône. Pauvres de la paroisse, de la commune, Ceux qui sont à l’aumône de la paroisse, de la commune.
En termes de l’Écriture, Pauvres d’esprit, Ceux qui ont le cœur et l’esprit entièrement détachés des biens de la terre. L’Évangile dit : Bienheureux les pauvres d’esprit, car le royaume des cieux est à eux.
Fam., Pauvre d’esprit, Une personne de peu d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.