réparation
7e édition
RÉPARATION.
s. f.■
Ouvrage qu’on fait ou qu’il faut faire pour réparer. Cette voiture, cette machine a besoin d’une réparation. Les réparations de cette église, de ce pont, de ce canal, de cette chaussée, coûteront beaucoup. Réparations nécessaires, urgentes. Réparations d’entretien. Il faut faire les réparations à temps. Il s’est chargé des réparations.
Il se dit, particulièrement, Des travaux d’entretien que l’on fait aux maisons. Grosses réparations. Menues réparations, ou Réparations locatives. Réparations usufruitières. Faire les réparations. Visiter, estimer les réparations. Cette maison a besoin de réparations. Cette maison me ruine en réparations. C’est au propriétaire à faire les grosses réparations. Le locataire n’est tenu que des menues réparations.
■
Réparation, signifie aussi, La satisfaction d’une injure, d’une offense faite à quelqu’un. Réparation d’honneur. Faire réparation à quelqu’un. Accepter, refuser la réparation. Être assigné en réparation d’honneur, en réparation d’injures. S’il vous a offensé, il vous fera réparation. Quelle réparation demandez-vous ? Il n’y a point de réparation pour une pareille injure ; elle doit être punie.
En Jurispr., Réparations civiles, La somme adjugée par un tribunal à la partie civile, pour la dédommager du tort que le crime ou le délit lui a causé. Il se dit également Des dommages-intérêts accordés à un accusé contre la personne qui l’a injustement dénoncé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- repaire [II], n. m. [7e édition]
- repairer, v. intr. [3e édition]
- repaître, v. tr.
- répandage, n. m.
- répandeur, -euse, n.
- répandre, v. tr. et pron.
- répandu, -ue, adj.
- réparable, adj.
- reparaître, v. intr.
- réparateur, -trice, n. et adj.
- réparation, n. f.
- réparer, v. tr.
- réparition, n. f. [7e édition]
- reparler, v. intr.
- repartie, n. f.
- répartie, n. f.
- repartir [I], v. tr.
- repartir [II], v. intr.
- répartir [III], v. tr.
- répartir [IV], v. tr.