tempérer

8e édition

TEMPÉRER.

v. tr.
■  Modérer, diminuer de quelque manière que ce soit. Il s’est levé un vent frais qui a tempéré la grande chaleur.
Tempérer s’emploie aussi figurément. Le temps a tempéré sa douleur, son affliction. L’âge a tempéré ses passions, l’ardeur de son caractère. Il sait tempérer par l’expression la sévérité du reproche. Une sévérité tempérée de douceur.
Le participe passé Tempéré est aussi adjectif et désigne spécialement Ce qui n’est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. Air tempéré. Climat tempéré.
En termes de Géographie, Zone tempérée, Chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.
Tempéré signifie au figuré Qui est modéré, posé, sage. C’est un homme fort tempéré. C’est un esprit tempéré. Il a vieilli en ce sens.
Il s’est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d’un Genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d’ornements que le premier, moins d’élévation que le second. Genre tempéré. Style tempéré. Éloquence tempérée.
Monarchie tempérée, Celle où le monarque n’exerce pas seul la puissance législative et n’est point investi d’une autorité absolue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.