bois

BOIS

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Probablement issu de l’ancien bas francique *bosk, « buisson », par l’intermédiaire du bas latin bosci, « terrain boisé ».

I.

I. Ensemble d’arbres sur pied.
1.  Réunion d’arbres qui couvrent un certain espace de terrain ; le terrain où croissent ces arbres. Un bois de chênes, de hêtres, de sapins. Une colline couverte de bois. Se promener dans un bois. Couper à travers bois. Courir les bois. Une cabane perdue au fond du bois, au plus épais du bois. Nous étions perdus en plein bois. À la lisière, à l’orée du bois. Fraises des bois, fraises sauvages. « Nous n’irons plus au bois… », début d’une vieille chanson. Bois communaux, domaniaux. Le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, à Paris. Elliptiquement. Aller au Bois, au bois de Boulogne. Spécialement. Bois sacré, consacré aux divinités, dans l’Antiquité ; lieu d’initiation, chez les animistes. Fig. et litt. Le bois sacré des Muses, le domaine de la poésie.
▪ Expr. fig. et proverbiales. Aller au bois sans cognée, se lancer inconsidérément dans une entreprise. Attendre quelqu’un au coin du bois, le guetter et tomber sur lui à l’improviste. Je n’aimerais pas le rencontrer au coin d’un bois, il a l’aspect d’un bandit. Être volé comme dans un bois, être escroqué par des gens sans scrupules. La faim chasse le loup du bois, fait sortir le loup du bois, la nécessité réduit à user de moyens contraires à ses goûts, à son caractère. Un homme des bois, qui vit au milieu des bois, rude et sauvage. Litt. Les hôtes des bois, les animaux qui vivent dans les bois.
2.  Marque de domaine : sylviculture. Le plus souvent au pluriel. Arbre pris comme élément d’un peuplement forestier ou comme représentant d’une essence. L’âge du bois. Jeune bois. Bois sur pied. Bois vif, où la sève circule, qui pousse des branches et des feuilles. Bois mort, séché sur pied. Bois gisant (vieilli), arbre tombé. Bois encroué. Bois feuillus, bois résineux. Bois taillis, coupés régulièrement à moins de quarante ans. Bois de futaie, de jeune futaie, de haute futaie. Bois marmenteaux, arbres de haute futaie mis en réserve, qu’on ne coupe pas et qui servent d’ornement à une propriété.
3.  Marque de domaine : horticulture. Rejeton, menue branche qu’un arbre pousse chaque année. Élaguer des arbres fruitiers qui poussent trop de bois. Cette vigne a trop de bois, il faut la tailler.
4.  Par analogie. Au pluriel. Excroissances osseuses ramifiées portées par les Cervidés mâles, qui tombent après la saison du rut et repoussent au printemps. Les bois d’un cerf. La femelle du renne porte aussi des bois.

II.

II. Matière organique, compacte et fibreuse, plus ou moins dure, constituant les racines, le fût et les branches d’un arbre, d’un arbuste, formée du tissu vasculaire qui conduit la sève, d’un tissu de réserve et d’un tissu de soutien.
1.  Cette matière considérée en elle-même. Du bois vert, qui contient encore de la sève. Bois parfait ou bois de cœur, partie centrale du tronc, totalement lignifiée (on dit aussi Duramen). Du bois sec, vermoulu. Ramasser du bois mort, des branches sèches, des débris d’arbres morts tombés à terre. Bois de grève, échoué sur une plage.
▪ Spécialement. Cette matière considérée par rapport à l’arbre dont elle provient, ses qualités, ses caractères, son origine, etc. Bois de chêne, de noyer, de merisier, d’ébène, d’acajou. Bois de gaïac, bois de santal. Bois de rose, bois de violette, variétés de palissandre d’Amérique du Sud. Bois blanc. Bois veiné. Bois dur, bois tendre. Bois pétrifié, bois fossile. Bois indigènes, bois exotiques. Bois tropicaux. Bois odorants. Bois tinctoriaux. Bois du Brésil, de Panama, de Campêche. Spécialement. Fig. Bois d’ébène, nom que les négriers donnaient aux esclaves noirs au temps de la traite.
▪ Expr. fig. et proverbiales. Dur comme du bois, extrêmement dur. Toucher du bois, geste superstitieux pour conjurer le sort. Recevoir une volée de bois vert, se faire corriger d’importance et, par extension, être l’objet de sévères réprimandes. Il ne faut pas mettre le doigt entre le bois et l’écorce, s’immiscer dans les affaires privées d’autrui. Marque de domaine : pathologie. Fracture en bois vert, fracture incomplète d’un os chez un jeune enfant.
2.  Cette matière soumise à des opérations de bûcheronnage, de sciage, etc. L’abattage du bois. Scier, casser, fendre du bois. Une bille de bois non équarrie. Débiter du bois en planches. Du bois d’œuvre, du bois de feu. Une corde de bois, un stère de bois. De la sciure de bois. Transport du bois par camion. Bois flotté, bois de flottage, venu par voie d’eau. Train de bois, ensemble de grumes attachées flottant sur un cours d’eau. Bois canards, éléments, pièces d’un train de flottage qui vont au fond de l’eau ou s’arrêtent sur les bords de la rivière.
▪ Expr. fig. Abattre du bois, au jeu de quilles, faire tomber beaucoup de quilles. Fam. Abattre bien du bois, accomplir beaucoup d’ouvrage en peu de temps. Casser du bois, casser du bois sur le dos de quelqu’un, voir Casser.
3.  Cette matière employée comme combustible. Bois de chauffage. Du gros bois, du petit bois, du bois d’allumage. Brûler du bois. Se chauffer au bois. Un poêle, une chaudière à bois. Danser à la Saint-Jean autour d’un feu de bois. Un marchand de bois. Un tas, une pile de bois. Du charbon de bois. Un fagot de bois mort. Le bois sec prend bien. Du bois de lune, du bois volé.
▪ Expr. fig. Je vais vous montrer de quel bois je me chauffe, ce dont je suis capable quand on me pousse à bout. Nous ne nous chauffons pas du même bois, nous n’avons pas les mêmes sentiments, les mêmes opinions. Prov. Il n’est bois vert qui ne s’allume, la personne la plus paisible peut, une fois poussée à bout, devenir très violente. Le bois tortu fait le feu droit, un moyen peu recommandable permet parfois une bonne action.
4.  Cette matière utilisée pour la construction, l’ébénisterie, l’artisanat, l’art, etc. Travailler le bois. Bois de charpente, de menuiserie, de mine. Bois déroulé, contreplaqué, latté. Du bois naturel, verni, peint. Sculpter le bois. Bois debout, voir Debout. Bois de fil, coupé dans le sens des fibres de l’arbre. Gravure sur bois debout, sur bois de fil.
▪ Expr. fig. Faire flèche, faire feu de tout bois, avoir recours à tous les moyens possibles pour atteindre un but. Il est du bois dont on fait les chefs, les héros, etc., il a le mérite, les qualités nécessaires pour devenir un chef, un héros, etc. Être du bois dont on fait les flûtes, s’accorder avec tout le monde et, péj., être d’une complaisance exagérée.
▪ Loc. De bois, en bois, qui est construit, fabriqué dans cette matière. Un chalet de bois. Un escalier de bois. Statue de bois. Un meuble en bois. Cheval de bois. Jambe de bois. Croix de bois, placée sur les tombes des cimetières militaires. Expr. fig. et fam. Déménager à la cloche de bois, clandestinement et sans avoir payé son loyer. Remporter la cuiller de bois, en parlant d’une équipe de rugby, être à la dernière place à l’issue d’un tournoi. Mettre un emplâtre, un cautère sur une jambe de bois, user d’un remède inadapté et inefficace. Chèque en bois, chèque sans provision. Une tête de bois, rebelle à tout enseignement. Langue de bois, langage convenu, stéréotypé et sans franchise, commandé par une orthodoxie, notamment politique. Figure de bois, visage de bois, visage froid, impassible, fermé à toute expression. Montrer visage de bois. Être, rester de bois, impassible. Ne pas être de bois, pour un homme, ne pas résister au charme féminin. Trouver porte de bois, trouver porte close. Pop. Avoir la gueule de bois, avoir mal à la tête et la bouche pâteuse, à la suite d’un excès de boisson.
5.  Marque de domaine : technique. Esprit de bois, ancien nom de l’alcool à brûler. Pâte de bois, pâte à papier obtenue à partir de la cellulose du bois.

III.

III. Par métonymie. Objet fabriqué dans la matière constituant les racines, le fût et les branches d’un arbre.
1.  La partie d’un objet qui est faite de cette matière. Bois de lit, les montants, le cadre et les flancs du lit. Faire dresser, démonter un bois de lit. Le bois d’une porte, d’une fenêtre. Le bois d’un fusil, d’une hache. Expr. Les bois de justice, la guillotine et l’échafaud.
2.  Objet fait de cette matière. Marque de domaine : gravure. Épreuve obtenue par taille d’épargne. Un Don Quichotte illustré de bois de Gustave Doré. – Marque de domaine : football. Fam. Les bois, les poteaux du but.
3.  Au pluriel. Marque de domaine : musique. Instruments à vent dont le corps est le plus souvent en bois, par opposition aux cuivres. Les bois comprennent la clarinette, le hautbois, le basson, le cor anglais, les flûtes et le saxophone.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.