tendresse

TENDRESSE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de tendre II.
1.  Sentiment d’une personne qui se laisse attendrir, émouvoir ou qui éprouve de la compassion, de la sympathie à l’égard d’autrui. Il fait preuve d’une trop grande tendresse avec eux. Aimer avec tendresse. Il n’a plus pour elle qu’un reste de tendresse. Tendresse maternelle, filiale. Tendresse de cœur, d’âme.
▪ Spécialement. Class. Amour. Elle a le cœur plein de tendresse pour lui. Il lui a avoué toute sa tendresse.
▪ Par extension. Attachement profond qu’on éprouve envers quelqu’un et qui se traduit par un comportement, des gestes affectueux, doux, attentionnés. Un élan de tendresse. Il lui a donné des marques de tendresse, de sa tendresse. Des yeux, des regards pleins de tendresse. Des paroles d’une grande tendresse.
▪ Par métonymie. Au pluriel. Litt. Témoignages par lesquels on manifeste cet attachement. Il me fit, il me dit mille tendresses. Défiez-vous de ses tendresses.
2.  Par affaiblissement. Penchant, goût que l’on a pour quelqu’un ou quelque chose en dépit des défauts, des faiblesses qu’on lui reconnaît. Elle a une certaine tendresse pour cet auteur de romans policiers. Diderot avait beaucoup de tendresse pour sa vieille robe de chambre. Par euphémisme. Je n’ai aucune tendresse pour les menteurs de son espèce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.