tendu, -ue

TENDU, TENDUE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe passé de tendre I.
1.  Se dit d’un fil, d’un câble, etc. que l’on a tiré afin de le rendre raide, de le soumettre à une tension. Une courroie bien tendue. La sangle est trop tendue, elle risque de blesser le cheval.
▪ Loc. et expr. fig. Une corde ne peut toujours être tendue (fam.), il faut savoir se ménager des moments de repos. Avoir les nerfs tendus, être en proie à une grande nervosité, se montrer très irritable.
▪ Par extension. Il a les traits tendus par la fatigue.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Tir tendu, dont la trajectoire décrit une droite.
2.  Se dit d’une partie du corps qui est dépliée, étirée ou, par extension, qui est dirigée vers quelqu’un ou quelque chose. Ce mouvement s’exécute jambes tendues. Soulever des haltères à bras tendus. Les nazis saluaient le bras tendu. Le chien épiait le moindre bruit, l’oreille tendue. Expr. fig. La politique de la main tendue, qui consiste à ouvrir le dialogue avec des adversaires.
▪ Spécialement. Marque de domaine : gymnastique. Un appui tendu renversé, voir Renversé. – Marque de domaine : phonétique. Par métonymie. Consonne tendue, consonne émise avec une forte tension articulatoire (on dit aussi Consonne forte).
▪ Fig. Sa volonté, son esprit sont tout entiers tendus vers un seul objectif ou, par métonymie, il est tout entier tendu vers un seul objectif. Avoir l’esprit tendu (vieilli), tourné vers quelque objet, occupé par lui. Par extension. Vieilli. Un style tendu, qui laisse voir l’effort, l’application de son auteur, qui manque d’aisance.
3.  Se dit d’une pièce de tissu ou d’une autre matière souple qui a été mise à plat et tirée sur son pourtour pour ne pas présenter de plis. Les tambours sont souvent munis de deux peaux tendues.
▪ Par métonymie. Suivi de la préposition de. Que l’on a recouvert, tapissé, décoré avec une telle pièce de tissu ou d’une autre matière souple. Une couverture de livre tendue de cuir. Un fauteuil tendu de velours. Une église tendue de noir pour des obsèques. Par extension. Un cadre de raquette tendu de cordes neuves.
4.  Se dit d’une personne qui se trouve en état de tension. Il est très tendu depuis quelque temps.
▪ Par extension. Qui est dans un état difficile, proche de la crise. Un climat social tendu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.