vaisseau

VAISSEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « récipient » et de « navire » ; xive siècle, au sens de « conduit transportant des liquides organiques ». Issu du latin tardif vascellum, « urne, petit vase ; vaisselle », altération du latin classique vasculum, « petit vase », lui-même dérivé de vas, « vase, récipient, pot ».
1.  Vieilli ou litt. Vase, récipient destiné à contenir des liquides. Vaisseau de terre, d’argent. Dans un vers écrit à la fin de sa vie, Ronsard dit adieu aux « Vaisselles et vaisseaux que l’artisan burine ».
2.  Marque de domaine : marine. Bâtiment de quelque importance et, plus souvent aujourd’hui, navire de guerre. Le vaisseau des Argonautes. Un vaisseau pirate. Vaisseau marchand. Les vaisseaux du roi. Équiper, armer un vaisseau. Vaisseau à deux, à trois ponts. Vaisseau de haut bord, de bas bord (vieilli), voir Bord. Vaisseau de ligne, dont la puissance de feu était suffisante pour lui faire prendre rang dans un combat naval. Vaisseaux de premier, de second, de troisième, de quatrième rang (anciennement), voir Rang. Vaisseau amiral, navire ayant à son bord un amiral ou le chef de l’escadre et, par extension, principal bâtiment d’une escadre, d’une flotte (on dit aussi Navire amiral). Vaisseau parlementaire, voir Parlementaire II. Capitaine de vaisseau, officier supérieur de la marine, ayant rang de colonel. Enseigne de vaisseau, lieutenant de vaisseau, voir Enseigne, Lieutenant.
▪ Loc. et expr. fig. Le vaisseau de l’État, l’État considéré par rapport à la manière dont il est ou doit être gouverné. Diriger le vaisseau de l’État. Brûler ses vaisseaux, par allusion à une tactique, mise en œuvre par plusieurs conquérants, qui consistait à mettre le feu à ses navires après avoir abordé une terre ennemie ou inconnue, afin de s’interdire toute possibilité de repli, s’engager résolument dans une entreprise de façon à ne pouvoir y renoncer. Vaisseau du désert, surnom du chameau et du dromadaire.
▪ Par analogie. Marque de domaine : architecture. Partie d’une église allant de la porte principale au transept, comprise entre les rangées de colonnes, de piliers qui soutiennent la voûte (on dit plutôt Nef). Le vaisseau de Notre-Dame. Vaisseaux latéraux, qui se trouvent de chaque côté du vaisseau central.
▪ Par extension. Vaisseau spatial, appareil qui navigue dans l’espace intersidéral (on dit aussi Engin ou véhicule spatial, Astronef ou, moins souvent, Spationef).
3.  Marque de domaine : physiologie. Marque de domaine : biologie. Conduit tubulaire assurant la circulation d’un fluide dans un organisme. Les artères et les veines sont des vaisseaux sanguins. Les vaisseaux capillaires, voir Capillaire. Vaisseau lymphatique, chylifère. Le vaisseau dorsal des insectes, des vers de terre. Chez les plantes, les vaisseaux conduisent la sève.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.