vente

VENTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, aux sens 1 et 2 ; xixe siècle, au sens 3. Issu du latin vendita, de même sens, forme féminine substantivée de venditus, participe passé de vendere, « vendre, mettre en vente », pour les sens 1 et 2 ; sous l’influence de l’italien vendita, pour le sens 3, parce que les carbonari se faisaient passer pour des marchands de charbon.
1.  Accord par lequel on cède à quelqu’un un bien dont on est propriétaire moyennant une certaine somme. La vente d’une terre, d’une voiture. La vente d’une maison en viager. Mettre une propriété en vente. Conclure, réaliser une vente. Un acte de vente. Prix de vente. Ordre de vente. Les conditions, les frais de vente.
▪ Loc. Promesse de vente, voir Promesse. Compromis de vente, par lequel un propriétaire et un acquéreur s’engagent réciproquement à vendre et à acheter un bien immobilier, à un prix convenu. Vente à l’amiable, voir Amiable. Vente publique, vente par adjudication au plus offrant, réalisée publiquement par un mandataire du propriétaire, le plus souvent un commissaire-priseur, et ouverte à toute personne capable d’enchérir. Vente aux enchères, à l’encan. Vente à la bougie, voir Bougie. Hôtel, salle des ventes, où se tiennent les ventes aux enchères. Location-vente, Saisie-vente, voir Location, Saisie. Marque de domaine : bourse. Vente ferme, transaction qu’on s’engage à réaliser dans les délais prévus, quelles que soient les fluctuations des cours. Offre publique de vente, voir Offre. Vente à découvert, où l’on vend à terme des valeurs que l’on ne possède pas, en comptant les acheter entre-temps à un cours avantageux.
▪ Désigne parfois une réunion organisée pour vendre des objets, notamment aux enchères. Assister à une vente. Le catalogue d’une vente. Vente de charité, au profit d’une cause donnée.
▪ Par métonymie. Le prix auquel un bien est vendu. La vente s’élève à quatre mille euros. Marque de domaine : droit féodal. Lods et ventes, désigne la redevance due au seigneur lors de la vente d’une partie du territoire sur lequel s’étendaient ses droits. Il lui paya les lods et ventes.
2.  Activité commerciale consistant à vendre un produit, une marchandise ou un service. La vente du blé, du lait. La vente d’armes est règlementée. Proposer des denrées à la vente. Vente indirecte, par opposition à Vente directe ou sans intermédiaire. Vente en gros, au détail. Le service des ventes.
▪ Par métonymie. Le produit, la marchandise, le service vendus ou le prix auquel ils ont été vendus. Cet article fait partie de nos meilleures ventes. Toucher un pourcentage sur les ventes.
▪ Loc. Vente sur place, où le client consomme ce qu’il a acheté sur place, par opposition à Vente à emporter, où il part avec ses produits. Un produit en vente libre, dont le commerce n’est pas soumis à des conditions particulières. Vente à la boule de neige, au parapluie, voir Boule, Parapluie. Vente par correspondance, vente en ligne, qui permet à un client de choisir dans un catalogue, imprimé ou électronique, un produit et de se le faire livrer. Vente à perte, voir Perte. Point de vente, endroit, boutique où on peut acheter un produit donné. Promotion des ventes, voir Promotion. Argument de vente, particularité d’un produit que l’on met en avant pour pouvoir le vendre plus facilement. De bonne vente, se disait d’une marchandise pouvant s’écouler facilement ou avantageusement. En composition. Après-vente, voir ce mot. Dépôt-vente, voir Dépôt.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit commercial. Refus de vente, voir Refus. – Marque de domaine : sylviculture. Vente de bois debout ou, plus souvent, vente sur pied, dans laquelle les arbres sont vendus avant leur abattage. Vente s’employait aussi, par métonymie et généralement au pluriel, pour désigner la partie d’une forêt exploitée dont les arbres sont destinés à être vendus. Vider, nettoyer les ventes. Jeunes ventes, où le bois coupé commence à repousser. Se rencontre encore aujourd’hui dans des toponymes. La route des ventes Bouchard, dans la forêt de Fontainebleau.
3.  Marque de domaine : histoire. Chacune des sections de la société secrète des carbonari ; réunion d’une de ces sections. Une vente comprenait vingt membres. Dans la nouvelle de Stendhal « Vanina Vanini », les carbonari sont arrêtés au moment où ils reviennent d’une vente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.