vie

VIE

nom féminin
Étymologie : xe siècle, vida ; xie siècle, vie. Issu du latin vita, de même sens, lui-même dérivé de vivere, « vivre, être en vie ».
■  Vie entre dans un grand nombre de locutions et d’expressions qui, dans la plupart des cas, sont expliquées au mot principal.

I.

I. Le fait de vivre, d’exister, d’être vivant.
1.  Activité propre à tout organisme doté d’un métabolisme, caractérisée par des échanges de matière, d’énergie et d’information avec le milieu extérieur lui permettant notamment de rester vivant, de se développer et de se reproduire. La vie est apparue sur la Terre il y a plus de trois milliards d’années. L’eau est essentielle à la vie. Certains scientifiques étudient l’hypothèse d’une vie extraterrestre
▪ Par métonymie. Ensemble d’organismes qui manifestent une telle activité. Les forêts de feuillus regorgent de vie. Un sol sans vie.
▪ Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Principe d’organisation et d’unité de tout être vivant, qui règle son activité telle qu’elle se manifeste dans l’expérience sensible. La notion de vie occupe une place importante dans la philosophie de la nature de Hegel ainsi que chez Bergson. – Marque de domaine : sciences. Les sciences de la vie, qui ont pour objet l’étude des organismes, de leur fonctionnement et des diverses relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu. Un professeur de sciences de la vie et de la terre ou, par abréviation, de S.V.T.
2.  Cette activité, rapportée à un être ou à des êtres particuliers. La vie des coraux est compromise par le réchauffement des océans. Par analogie. La durée de vie d’un élément radioactif, d’une étoile. La vie de nombreuses langues est menacée.
▪ En parlant d’un être humain. Être en vie. Tenir à la vie. Défendre sa vie. Ceux qui nous ont donné la vie. Il ne fait nul cas de la vie d’un homme. Être entre la vie et la mort. Passer de vie à trépas. Les médecins ne répondent pas de sa vie. Cette imprudence faillit lui coûter la vie. Il a donné sa vie pour son pays. Sauver la vie à quelqu’un. En composition. Vieilli. Sauve-vie, voir ce mot.
▪ Loc. et expr. Sous peine de la vie (vieilli), sous peine de la perdre. Avoir le droit de vie et de mort sur quelqu’un, avoir tout pouvoir sur lui. Sa vie ne tient plus qu’à un fil, il est en péril de mort. Avoir la vie sauve, Laisser la vie sauve à quelqu’un, voir Sauf I. Rappeler quelqu’un à la vie, lui faire reprendre conscience, l’empêcher de mourir. Ne donner aucun signe de vie, ne pas donner signe de vie, voir Signe. Fig. Sur la vie (vieilli), sur ma vie, etc., s’emploie pour marquer l’importance extrême de ce que l’on dit. Je vous en adjure sur la vie. Je te le promets sur ma vie ! La bourse ou la vie, voir Bourse I. C’est une question, une affaire de vie ou de mort, d’une très grande importance. Avoir la vie dure, être d’une résistance exceptionnelle ; en parlant d’une idée, subsister longtemps. Redonner la vie à (vieilli) ou redonner vie à, voir Redonner. Vous me sauvez la vie ! vous me rendez un service inestimable. Si Dieu nous prête vie, voir Prêter.
▪ Expr. proverbiale. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.
▪ Spécialement. Ligne de vie, nom donné, en chiromancie, à la ligne de la main qui circonscrit plus ou moins l’éminence située à la base du pouce ; désigne aussi un câble de sécurité, auquel s’attache une personne qui se déplace dans un environnement dangereux. Marque de domaine : administration. Certificat de vie, voir Certificat. – Marque de domaine : droit. Assurance sur la vie ou, elliptiquement, assurance vie, placement d’épargne dont le capital et les intérêts sont reversés à des bénéficiaires désignés en cas de décès du souscripteur, ou peuvent être récupérés à tout moment par ce dernier, sous certaines conditions. – Marque de domaine : psychanalyse. Pulsion de vie, qui comprend, dans la théorie de Freud, les pulsions sexuelles et toutes les pulsions de conservation, par opposition à Pulsion de mort. – Marque de domaine : physiologie. Vie végétative, voir Végétatif.
 Titres célèbres : La Vie, tableau de Picasso (1903) ; L’Amour de la vie, de Jack London (1905) ; La Vie dans les plis, d’Henri Michaux (1949) ; L’Écriture ou la vie, de Jorge Semprun (1994).
3.  Vitalité, dynamisme, entrain. Un enfant plein de vie, qui déborde de vie. Elle met de la vie partout où elle passe. Par analogie. Il n’y a pas beaucoup de vie dans ce village.
4.  Le fait pour un peintre, un écrivain, etc. d’animer son sujet, de donner une impression de réalité. La vie que dégage un portrait. Il y a beaucoup de vie dans cette scène. Donner vie à un personnage.

II.

II. Temps pendant lequel un être est au monde ; manière dont il occupe ce temps.
1.  Durée comprise entre le début et la fin de l’existence, entre la naissance et la mort. La vie d’un chêne, d’un requin du Groenland peut être de plusieurs siècles. La vie embryonnaire, fœtale, celle de l’embryon, du fœtus. Notre vie sur terre. Il a eu une longue vie, une vie trop brève. Elle a enduré bien des malheurs au cours de sa vie, à la fin de sa vie. Je m’en souviendrai pour le reste, le restant de ma vie. Les bouddhistes croient que les êtres se réincarnent et ont plusieurs vies. Par analogie. La vie d’une institution. Une réparation a prolongé la vie de cette machine. La vie plus ou moins longue d’un mot, d’une expression.
▪ Par exagération. Une grande part de cette durée. Il a passé sa vie à travailler. Consacrer sa vie à la musique. Il s’est battu toute sa vie pour les autres. Je lui en voudrai toute ma vie.
▪ Loc. et expr. À l’échelle de la vie (fam.), en se fondant sur la durée de l’existence humaine. Avoir la vie devant soi, être jeune, pouvoir tout espérer. Élixir de longue vie, potion censée prolonger la vie, rendre la santé ou la jeunesse, panacée. Eau-de-vie, voir ce mot. C’est sa vie, toute sa vie, se dit d’une chose qu’une personne apprécie plus que tout et dont elle fait sa principale occupation. Le théâtre, c’est sa vie.
▪ Loc. adj. En fin de vie, qui est près de mourir. Un malade en fin de vie. De sa vie, de ma vie (fam.), s’emploie pour qualifier un être, une chose qui revêt une importance considérable pour quelqu’un. L’homme, la femme de sa vie. Cette rencontre fut la chance de sa vie. Loc. adv. La vie durant ou, plus souvent, sa vie durant, pendant la majeure partie de l’existence et jusqu’à la mort. De la vie, de sa vie, jamais, en aucun cas. De ma vie, je n’y consentirai. S’ajoute à Jamais pour renforcer la négation. Lui pardonner ? Jamais de la vie ! Loc. adv. et adj. À vie, jusqu’à la mort. Il a été condamné à la prison à vie. Être handicapé à vie. Pour la vie, pour toujours. Un ami pour la vie. À la vie et à la mort ou, elliptiquement, à la vie, à la mort, voir Mort I.
▪ Spécialement. Vie active, période pendant laquelle une personne exerce une activité professionnelle, qui s’étend de la fin de sa formation à la retraite. Marque de domaine : démographie. Espérance de vie, voir Espérance. – Marque de domaine : biologie. Cycle de vie, succession de stades par lesquels passe un organisme au cours de son développement, et qui se répète de génération en génération.
 Titres célèbres : De la brièveté de la vie, de Sénèque (vers 50 apr. Jésus-Christ) ; La Vie brève, opéra de Manuel de Falla (1913).
2.  Cette durée, considérée selon les conditions dans lesquelles elle se déroule, la manière dont un être l’occupe ; façon de vivre. Donner un sens à sa vie. Il a changé de vie. Des conditions de vie agréables. Réduire son train de vie. Un mode, un style de vie. Le retour d’un animal à la vie sauvage. La vie quotidienne, courante. Une vie heureuse, austère. Une vie cachée, voir Caché. Une vie de prière, d’étude. Elle aime la vie au grand air. Une vie bourgeoise. Embrasser la vie religieuse. La vie en société. Mener une vie mondaine. La vie de famille. Vie publique, voir Public I. Vie privée. Vie intellectuelle, spirituelle. Une vie intérieure particulièrement riche. Vie sentimentale, amoureuse. Par extension. La vie politique, économique d’un pays. La vie littéraire, artistique d’une époque.
▪ Absolument. La vie, la condition, la situation dans laquelle l’homme se trouve, le cours ordinaire des choses. Que voulez-vous y faire, c’est la vie. Ce n’est pas si grave, la vie continue. Les hasards de la vie. Ne rien connaître de la vie. Que fait-elle dans la vie ? Il prend la vie du bon côté.
▪ Loc. et expr. Cadre de vie, environnement, habitat. Refaire sa vie, commencer une nouvelle existence, en particulier dans le domaine sentimental. Sortir de la vie de quelqu’un, ne plus avoir aucun lien, aucun contact avec lui. Conduire sa vie, voir Conduire. Vivre sa vie, la mener en toute indépendance. Ce n’est pas une vie, la situation est intenable, extrêmement pénible. La vie réelle, la vraie vie, la réalité des choses, par opposition au monde du rêve ou de la fiction. C’était la belle vie, se dit par nostalgie d’une période où l’existence semblait plus facile. Faire la vie (fam.), mener une vie dissolue, dispendieuse. Faire une vie, la vie à quelqu’un (pop.), le quereller bruyamment, lui faire des reproches avec éclat. Faire une vie d’enfer à quelqu’un, rendre son existence très pénible. Mener joyeuse vie, mener la belle vie, vivre dans les plaisirs. Mener grande vie, la grande vie, mener la vie à grandes guides, vivre de manière large et dispendieuse. Une femme, une fille de mauvaise vie, une prostituée. Avoir une double vie, avoir une existence secrète parallèlement à son existence affichée. Mener la vie de château, voir Château. Une vie de galérien, consacrée à des tâches harassantes. Une vie de chanoine, douce et tranquille. Une vie de patachon, de bâton de chaise (fam.), déréglée, dissipée. Mener une vie de garçon, voir Garçon. Enterrer sa vie de garçon, de jeune fille (fam.), célébrer sa dernière soirée de célibat. L’école de la vie, l’enseignement apporté par l’expérience. Jouer avec la vie, voir Jouer. Voir la vie en rose, de manière optimiste. Cueillir les plaisirs de la vie (litt.), savoir les saisir quand ils se présentent. Pop. Chienne de vie ! Garce de vie ! formules exclamatives qui s’emploient lorsqu’on se considère malmené par l’existence.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Certificat de bonne vie et mœurs, extrait de casier judiciaire d’une personne, établi par un maire ou par un consul, attestant qu’aucune condamnation n’y figure. – Marque de domaine : religion. Vie apostolique, consacrée, voir Apostolique, Consacrer. Vie contemplative, vouée à la méditation, à l’oraison. Vie purgative, illuminative, unitive, chacune des étapes de la contemplation mystique. La vie active, voir Actif I.
 Titres célèbres : La Vie solitaire, de Pétrarque (1346) ; Introduction à la vie dévote, de saint François de Sales (1609) ; La vie est un songe, pièce de Calderon (1635) ; « Scènes de la vie privée », « Scènes de la vie de province », « Scènes de la vie parisienne », « Scènes de la vie politique », « Scènes de la vie militaire » et « Scènes de la vie de campagne », les six parties constituant les « Études de mœurs » de La Comédie humaine, de Balzac (1830-1856) ; La Vie sur le Mississipi, de Mark Twain (1883) ; Les Choses de la vie, roman de Paul Guimard (1967) et film de Claude Sautet (1970) ; Scènes de la vie conjugale, film d’Ingmar Bergman (1974) ; Vie et Destin, de Vassili Grossman (publication posthume, 1980).
3.  Ensemble des évènements, des faits qui marquent l’existence d’une personne, qui constituent son histoire, sa destinée. Sa vie fut une suite d’aventures. Une vie d’épreuves. La vie des saints, des martyrs. Une étude présentant la vie et l’œuvre de George Sand. Expr. fig. et pop. Raconter sa vie, voir Raconter.
▪ Par extension. La vie de cette nation a été relatée par plusieurs historiens. La vie de la paroisse.
▪ Par métonymie. Récit d’une vie, biographie d’un personnage. Les « Vies parallèles » ou « Vies des hommes illustres », de Plutarque. Joinville a écrit une vie de Saint Louis.
 Titres célèbres : Vies des douze Césars, de Suétone (vers 120 apr. Jésus-Christ) ; La Vie de Marianne, roman de Marivaux (1731-1741) ; Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, de Laurence Sterne (1759-1767) ; Vie de Rancé, de Chateaubriand (1844) ; Vie de Jésus, de Renan (1863) ; Une vie, de Maupassant (1883) ; Vie de Henry Brulard, de Stendhal (publication posthume, 1890).
4.  Ensemble des conditions matérielles qui permettent de subsister. À cette époque, la vie était plus difficile, plus facile. Le coût, le prix de la vie. La vie est chère, ne cesse d’augmenter.
▪ Loc. et expr. Niveau de vie, évaluation des conditions d’existence d’un individu ou d’une population, établie à partir des biens et des services auxquels ils peuvent accéder en fonction de leurs revenus. Qualité de la vie, de vie, voir Qualité. Gagner sa vie, se procurer par son travail l’argent nécessaire à la satisfaction de ses besoins. Vieilli. Mendier, demander sa vie, faire l’aumône.
▪ Prov. Vieilli. Il faut faire vie qui dure, il faut ménager son bien, sa santé.

III.

III. Marque de domaine : religion.
1.  État auquel l’être humain accède après la mort. Croire à une vie dans l’au-delà. La vie future, l’autre vie, par opposition à la vie présente. Croix de vie, croix en forme de T surmonté d’une anse, symbole d’éternité chez les anciens Égyptiens (on dit aussi Croix ansée).
▪ Dans le christianisme. La vie éternelle, le bonheur sans fin des élus. Livre de vie, selon le récit de l’Apocalypse, livre symbolique où sont inscrits les noms des élus. Arbre de vie, qui se dresse au milieu du paradis terrestre et nourrira les bienheureux à la fin des temps.
2.  Marque de domaine : théologie chrétienne. La vie divine ou, simplement, la vie, l’ensemble des relations qui unissent les personnes divines au sein de la Trinité, et auquel les hommes sont appelés à prendre part. La parole de vie, la parole de Dieu. Le pain de vie, l’Eucharistie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.