poisson
1re édition
POISSON.
s. m.■
Animal qui naist, & qui vit dans l’eau. Gros poisson. grand poisson. poisson de mer. poisson d’eau douce. poisson d’estang. poisson de riviere. le poisson a le sang froid. prendre du poisson. pescher du poisson. areste de poisson. les poissons ont des escailles. nageoires de poisson. escailles de poisson. œufs de poisson. poisson frais. poisson salé. poisson mariné. poisson frit. poisson grillé. il y a des gens qui trouvent le poisson plus délicat que la viande. on sert sa table en chair & en poisson.
On dit prov. d’Un homme fort gourmand, qu’Il avaleroit la mer & les poissons.
On dit prov. d’Un homme qui se trouve bien, qui est à son aise dans quelque lieu, qu’Il est comme le poisson dans l’eau. Et d’un homme qui est hors du lieu où il devroit estre, qu’Il est comme le poisson hors de l’eau.
On dit prov. d’Un homme qui ne parle point en compagnie, & qui ne répond pas aux questions qu’on luy fait, qu’Il est muet comme un poisson. il demeura muet comme un poisson.
On dit prov. d’Un homme fort retiré, qui ne se communique point, qu’On ne sçait s’il est chair ou poisson.
On dit prov. & fig. que Les gros poissons mangent les petits, pour dire, que Les plus puissants oppriment les plus foibles.
On dit prov. Jeune chair & vieux poisson. pour dire, Qu’au lieu que la chair des jeunes bestes est ordinairement meilleure à manger que celle des autres, les vieux poissons sont ordinairement plus excellents que les jeunes. Et on dit prov. d’une viande qui n’est pas fort bonne d’elle-mesme, mais qui est fort bien apprestée, que La sauce fait manger le poisson. La mesme chose se dit, pour dire, qu’Une chose qui n’est pas agreable d’elle-mesme, le devient par les circonstances qui l’accompagnent.
On dit aussi prov. d’une mauvaise viande bien aprestée, que La sauce vaut mieux que le poisson. Et la mesme chose se dit encore, pour dire, que Souvent l’accessoire vaut mieux que le principal.
On dit prov. & fig. d’Un homme à qui il est arrivé quelque chose de fascheux, & qui ne sçait quel parti il doit prendre là-dessus. Il ne sçait à quelle sauce manger ce poisson.
■
Poissonneux, euse. adj. Qui abonde en poisson. Ce lac est fort poissonneux. cette riviere est poissonneuse.
■
Poissonnier, ere. sub. Marchand de poisson.
On dit d’Un homme qui prend un employ quand il n’y a plus rien à y gagner, qui s’attache a la fortune d’un homme quand elle est sur le declin, qu’Il s’est fait poissonnier la veille de Pasques.
■
Poissonniere. s. f. Ustensile de cuisine, qui est de figure ovale, & qui sert à cuire du poisson. Une grande poissonniere. cette poissonniere est trop petite.
■
Poissonnerie. s. f. Le lieu où l’on vend le poisson. Aller à la poissonnerie.
■
Empoissonner. v. a. Peupler, fournir de poisson. Empoissonner un estang, des fossez, un canal.
■
Empoissonné, ée. part.
■
Rempoissonner. v. a. Repeupler de poisson. Il faut rempoissonner cet estang.
■
Rempoissonné, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poireauter, v. intr.
- poirée, n. f.
- poirier, n. m.
- pois, n. m.
- poise, n. f.
- poison, n. m.
- poissard, -arde, adj. et n. f.
- poisse, n.
- poisser, v. tr.
- poisseux, -euse, adj.
- poisson [I], n. m.
- poisson [II], n. m. [7e édition]
- poisson-chat, n. m.
- poisson-épée, n. m.
- poisson-lune, n. m.
- poissonnaille, n. f.
- poissonnerie, n. f.
- poissonneux, -euse, adj.
- poissonnier, -ière, n.
- poisson-perroquet, n. m.