rostir

1re édition

ROSTIR.

v. a.
■  Faire cuire de la viande à la broche, en la tournant devant le feu. Rostir de la viande. rostir à grand feu.
On dit prov. d’Un grand feu, que C’est un feu à rostir un bœuf.
p. 421On dit aussi prov. d’Un homme qui n’est propre à rien, qu’Il n’est propre ni à rostir ni à boüillir.
Il se prend aussi pour Griller, faire cuire sur le gril. Faire rostir de la viande sur le gril. faire rostir du poisson sur les charbons. faire rostir du pain sur le gril.
Il se dit encore en parlant de certaines choses qu’on fait cuire dans la braise & dans les cendres. Faire rostir des marrons.
On dit fig. d’Une personne qui se chauffe de trop prés, ou qui est tousjours auprés du feu, qu’Elle se rostit.
Rostir, est aussi neutre. La viande est au feu qui rostit. faites rostir le souper.
Il est aussi n. p. Le souper se rostit trop.
Rostir, Se dit aussi de l’effet que cause la trop grande ardeur du Soleil, & est quelquefois actif, quelquefois neutre, & quelquefois neutre passif. Il a gelé cette nuit, si le soleil donne là dessus, il rostira tous les bourgeons des vignes, toutes les fleurs des herbes. ce sont des sables bruslants, tout y rostit. que faites-vous là au soleil à rostir ? mettez-vous à l’ombre, vous vous rostissez. il se rostit au soleil.
On dit prov. Rostir le balay, pour dire, Passer sa vie ou plusieurs années en quelque employ, sans y faire fortune. Il y a long-temps qu’il rostit le balay à la Cour.
Rosti, ie. part.
Rosti. s. m. Viande rostie. Il a tousjours du rosti à son disner. on a servi le rosti.
On dit bassement, Accommoder un homme tout de rosti, pour dire, Le maltraiter fort. S’il se joüe à moy, je l’accommoderay tout de rosti.
Rostie. s. f. Tranche de pain qu’on fait rostir. Rostie au vin, à l’huile, au beurre. il faut mettre une rostie sous ces beccasses, sous ces grives.
Rost. s. m. Du rosti. De bon rost. On appelle, Gros rost, La grosse viande rostie, comme longe de veau, dindon, &c. Et on appelle, Petit rost, menu rost, Les perdrix, beccasses, beccassines, ortolans.
On dit prov. & bassement. Manger son pain à la fumée du rost, pour dire, Estre tesmoin d’un divertissement auquel on ne peut avoir part.
Rost, se dit aussi, Dans les festins & les grandes tables, du service qui suit immediatement celuy des potages & des entrées, il se dit aussi-bien en maigre qu’en gras On vient de servir le rost. on en est au rost.
Rostisseur, euse. s. m. ? La pluspart escrivent Rotisseur. Celuy qui vend des viandes rosties ou prestes à rostir. Maistre rotisseur. garçon rotisseur. Il y a grand nombre de rotisseurs à Paris.
On appelle, Rotisseur en blanc, Un rotisseur qui vend & fournit les viandes lardées prestes à rostir, mais qui ne les vend point toutes rosties. C’est un rotisseur en blanc.
Rostisserie. s. f. La pluspart escrivent Rotisserie. Le lieu où les rotisseurs vendent leurs viandes rosties ou apprestées. Aller à la rotisserie chercher quelque chose pour souper. la rotisserie estoit bien garnie de viande & de gibier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.