rôtir

RÔTIR

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du germanique *raustjan, de même sens.
1.  Cuire une pièce de viande à feu vif et sans sauce, de manière que l’extérieur soit croustillant et que l’intérieur reste tendre et conserve toute sa saveur. Rôtir une viande à la broche. Rôtir un poulet, une épaule d’agneau ou, intransitivement, faire rôtir, mettre à rôtir un poulet, une épaule d’agneau. Au participe passé, adjectivement. Une dinde rôtie.
▪ Par extension. Rôtir des marrons, des châtaignes sur des braises. Du bar rôti. Des figues rôties au miel.
▪ Expr. fig. Un feu à rôtir un bœuf, très vif. Il attend que les alouettes lui tombent toutes rôties dans le bec, se dit en parlant d’un paresseux qui voudrait tout obtenir sans peine. Vieilli. N’être bon ni à rôtir ni à bouillir, n’être propre à rien ou ne rien valoir. Faire rôtir le balai, mener une vie de débauche, le plus souvent en parlant d’une femme.
▪ Fig. Soumettre à une forte chaleur qui brûle, qui dessèche. Si le soleil vient à donner, il va rôtir les bourgeons, les fleurs.
2.  Intransitivement. Fam. S’exposer à une source de chaleur, de lumière pour se réchauffer ou se bronzer ; être soumis à une forte chaleur. Il reste sur la plage à rôtir au soleil ou, pron., à se rôtir au soleil. On rôtit dans cette pièce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.