signe
1re édition
SIGNE.
s. m.■
Indice, ce qui est la marque d’une chose ou presente, ou passée, ou à venir. Signes necessaires. signes équivoques ou probables. par tout où l’on voit de la fumée, c’est signe qu’il y a du feu. la respiration est un signe de vie. aprés cela il ne donna plus nul signe de vie. la campagne estoit couverte d’ossemens, c’estoit signe qu’il s’estoit donné là quelque combat. le poux intermittant est d’ordinaire un signe de mort. quand les hirondelles volent bas, c’est signe de pluye, c’est signe qu’il pleuvra. quand la lune est rouge c’est signe de vent.
p. 477Signe, Se dit aussi de certaines demonstrations exterieures, qui servent à faire connoistre ce qu’on pense. Ils ont establi entre eux de certains signes pour s’entendre l’un l’autre, sans parler. faire signe de la teste, des yeux, de la main. se parler par signes. je luy ay fait signe de venir. je n’entends point tous ces signes-là. en signe d’amitié. elle rougit dés qu’on luy parle de luy, c’est signe qu’elle l’aime. c’est signe qu’elle ne le haït pas. c’est un bon signe. c’est un mauvais signe. selon les Theologiens, les sacrements sont des signes visibles, d’une chose invisible.
On appelle, Le signe de la Croix, L’action que les Catholiques font en portant la main, de la teste à l’estomac, & puis aux deux espaules en forme de croix, dans les prieres & autres ceremonies de l’Eglise. Faire le signe de la croix.
En termes de l’Escriture, Signe. Se prend quelquefois pour, Miracle. Cette nation demande des signes, & elle n’aura que celuy de Jonas.
On appelle encore, Signes, Certaines marques ou taches naturelles qu’on a sur le corps. Il a un signe au visage, un signe sur la main.
Signe, Se prend aussi pour Constellation, amas d’un certain nombre d’estoilles fixes, qu’on suppose faire certaine figure, & il se dit principalement des estoiles du Zodiaque. Les douze signes. le signe du belier, du taureau, &c. le Soleil estoit dans le signe de la Vierge. le Soleil parcourt les douze signes en un an.
■
Signet. subst. m. Plusieurs petits rubans, ou filets liez ensemble que l’on met dans un livre, particulierement dans un Breviaire, dans un Missel pour marquer les endroits qu’on veut trouver aisément. Signet de breviaire. signet pour des heures. ce signet n’est pas assez grand pour un Missel.
■
Signal sub. m. Signe que l’on donne pour servir d’advertissement. Faire un signal. donner le signal. à ce signal ils mirent tous l’espée à la main. ils tirerent trois coups de canon pour signal. On leur fit plusieurs signaux. ils firent les signaux dont ils estoient convenus.
■
Signaler. v. a. Rendre remarquable. Il a signalé son courage, sa valeur dans. cette occasion. il s’est fort signalé. pensez-vous vous signaler par là. signaler son zele.
■
Signalé, ée. part. Ce jour signalé par tant de victoires.
Il est aussi adj. & sign. Remarquable. Un service signalé, une vertu, une victoire signalée. un crime, un vol signalé. un signalé fripon. un des plus signalez orateurs de son temps.
■
Seing. s. m. Le nom de quelqu’un escrit par luy-mesme au bas d’une lettre, d’une cedule, ou d’un contract, ou autre acte pour le confirmer & rendre valable. Mettez-là vostre seing. il ne peut pas me denier cette dette, j’ay son seing. une promesse sous seing privé. un seing, avec paraphe. contrefaire le seing de quelqu’un. son sein manuel.
■
Signer. v. a. Mettre son seing à une lettre, à une promesse, à une obligation, à un contract, ou autre acte, pour l’authoriser. Signer un contract, une requeste, un arrest. je ne veux pas signer que je ne voye. il signa aveuglément tout ce qu’on voulut. il a declaré ne sçavoir signer. quand vous avez signé cet acte vous avez signé vostre condamnation. signer une lettre, une despesche. signer un privilege en commandement.
On dit aussi, Signer à un contract : & alors il se dit plus ordinairement des tesmoins, & de ceux qui signent à un contract par honneur, que des parties principales. Le Roy luy a fait l’honneur de signer à son contract de mariage. ils y ont signé comme amis, comme parents.
On dit par exaggeration, Pour affirmer une verité. Je suis prest à vous le signer de mon sang. je vous le signeray de mon sang.
On dit fig. qu’Un homme a signé une verité de son sang, pour dire, qu’Il est mort pour la soustenir. Les martyrs confessoient hautement Jesus-Christ, & signoient leur confession de leur sang.
■
Signé, ée. part.
■
Blanc-signé ou Blanc sein. s. m. Papier où il n’y a que le seing d’une ou de plusieurs personnes, & que l’on donne à quelqu’un pour le remplir de ce qu’il luy plaira. Je luy ay donné mon blanc-signé.
■
Signature. s. f. Le sein de quelqu’un apposé à une lettre, à un contract. Je connois sa signature. il y a vingt signatures à ce contract. c’est un habile faussaire, il contrefait toutes les signatures. cette signature est fausse. mettre un arrest à la signature.
On appelle, Signatures, Certaines expeditions de Cour de Rome, qui sont en papier. Obtenir une signature en Cour de Rome. Referendaire de l’une & de l’autre signature. signature de justice. signature de grace.
■
Soubsigner, ou Soussigner. v. a. Signer au dessous. Il n’est guere en usage qu’au participe soussigné. Je soussigné reconnois & confesse, &c. pardevant les Notaires soussignez. les soussignez dans la transaction.
■
Assigner. v. a. Placer, colloquer, assigner un payement, une dette sur certains fonds, ou certaine nature de deniers. On a assigné le doüaire de cette Princesse sur telle & telle terre. on a assigné son remboursement, ses gages, sa pension sur les receptes generales, sur les cinq grosses fermes. sur quoy estes-vous assigné ? vous estes bien assigné, mal assigné, sur un bon, sur un mauvais fonds.
On dit prov. qu’On a assigné quelqu’un sur Janvier, Février & Mars, & sur les broüillards de la riviere de Seine, pour dire, qu’On l’a assigné sur un mauvais fonds.
Assigner, sign. encore, Donner un exploit pour comparoistre devant le Juge. On l’a assigné au Chastelet. je l’ay fait assigner.
■
Assigné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Assignation. subst. f. v. Destination de certain fonds pour le payement de quelque somme. On luy a donné des assignations sur tel & tel fonds. de meschantes assignations.
Il signifie aussi, l’Exploit par lequel on a assigné à comparoistre pardevant le Juge. Je luy ay fait. donner assignation. j’ay receu une assignation. il faut comparoistre, se presenter à toute assignation.
Il se prend aussi pour, Rendez-vous. Vous deviez vous trouver à midi en tel lieu, vous avez manqué à l’assignation. donner des assignations.
■
Reassigner. v. a. Assigner & colloquer de nouveau. Vous estes assigné sur un mauvais fonds, faites-vous reassigner sur un autre.
Il sign. aussi, Donner une seconde assignation en justice. S’il ne comparoist pas à la premiere assignation, on le reassignera.
■
Reassigné, ée. part.
■
Reassignation. s. f. v. Nouvelle collocation sur un fonds pour le payement d’une somme. Mon assignation estoit sur un mauvais fonds, j’ay obtenu une reassignation.
Il se dit aussi en termes de pratique pour signifier Une nouvelle assignation donnée en justice. S’il ne comparoist point à l’assignation, il faudra luy donner une reassignation.
■
Consigner. v. act. Mettre certaine somme de p. 478deniers comme en depost entre les mains de la justice, ou de quelque particulier, pour estre delivrée en temps & lieu à qui il appartiendra. Consigner de l’argent au Greffe, chez un notaire, &c. si vous ne voulez pas recevoir vostre argent, je le consigneray. pour sortir de prison, il a consigné la somme pour laquelle on l’avoit arresté. il a consigné l’argent pour faire juger son procés. je suis convenu de luy donner cent pistoles, s’il fait telle chose, & pour cela je les ay consignées. il a consigné pour estre Conseiller, pour estre Maistre des Requestes.
On dit, Consigner en papier, pour dire, Donner un billet portant obligation de la somme qu’on doit consigner.
■
Consigné, ée. part.
■
Consignation. s. f. espece de depost de quelque argent, ou autre chose en main tierce. Faire une consignation au Greffe. il n’a pas assez d’argent pour la consignation qu’on luy demande. il faut tant pour le droit de la consignation. il faut deux ou trois consignations pour faire rapporter ce procés. Le Receveur des consignations. porter son argent aux consignations.
■
Contre-Signer. v. a. Signer en qualité de Secretaire, au dessous de celuy au nom duquel les lettres sont expediées. Contresigner un brevet, contresigner des lettres patentes.
■
Contresigné, ée. part.
■
Designer. v. a. Denoter une personne, une chose par des expressions, par des marques, par des symboles qui la font connoistre. Il ne l’a point nommé dans son discours, mais il l’a si bien designé, qu’on l’a aisément reconnu. qu’avez-vous voulu designer par là ? ce hieroglyphe nous designe telle chose. designez pour moy le temps & le lieu, & je ne manqueray pas de m’y rendre. à moins que vous ne designiez precisement le jour, je ne puis pas vous respondre de m’y trouver.
Designer, signifie aussi, Nommer, destiner pour quelque charge ou dignité. On designa les Consuls pour l’année suivante. un tel Empereur designa un tel pour son successeur.
■
Designé, ée. part.
■
Designation. s. f. v. Denotation d’une personne, d’une chose par des expressions, par des marques qui la font connoistre. Cette designation est si particuliere qu’on ne sçauroit s’y tromper.
Il signifie aussi, Nomination & destination expresse. Il mourut aprés la designation de son successeur.
■
Resigner. v. a. Se demettre d’un office, d’un benefice en faveur de quelqu’un. Resigner un office de Conseiller, de Thresorier de France, une Chanoinie, un Prieuré, une Cure, &c. à un tel. Lorsqu’on dit absolument Resigner, on entend ordinairement parler d’un benefice. Il est mort sans resigner. sans avoir resigné. il n’a pas eu le temps de resigner. resigner son office de Conseiller, de Thresorier de France.
On dit, Resigner son ame à Dieu. se resigner à la volonté de Dieu, pour dire, Remettre son ame entre les mains de Dieu, s’abandonner, se sousmettre à la volonté de Dieu.
■
Resigné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Resignation. s. f. v. Demission volontaire d’un office, d’un benefice en faveur de quelqu’un. Faire resignation d’un office, d’un benefice. donner sa resignation en blanc. il n’a pas voulu accepter la resignation qu’on luy avoit faite. le Pape a admis sa resignation. Quand on dit absolument resignation on entend ordinairement parler de la resignation d’un benefice.
Il sign. aussi, Abandonnement à la volonté de Dieu. Il est mort avec beaucoup de resignation. grande, entiere resignation à la volonté de Dieu.
■
Resignant. s. m. v. Celuy qui resigne un office ou un benefice en faveur de quelqu’un. La resignation n’eut pas de lieu, parce que le resignant mourut avant qu’elle fust admise.
■
Resignataire. s. m. v. Celuy à qui on a resigné un office, ou un benefice. Le resignant & le resignataire. le resignataire n’a pas encore pris possession.
■
Signifier. v. a. Denoter, marquer quelque chose, estre signe de quelque chose. Tous ces murmures, ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon.
On dit, d’Un homme, qui dit beaucoup de choses qui ne vont point au fait, & dont on ne peut rien resumer, rien induire, rien conclurre, que Ce qu’il dit ne signifie rien. tout cela ne signifie rien.
Signifier, s’employe aussi, En parlant de Langue & de Grammaire, & il se dit pour marquer ce qu’on entend par un mot. Ce mot latin signifie en François. ce mot signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. qu’est-ce que ces mots là signifient.
Signifier, veut dire aussi, Notifier, declarer, faire connoistre quelque chose par paroles. Je luy ay déja signifié que je ne voulois pas qu’il mist le pied chez moy. je vous ay suffisamment signifié mes intentions. je luy ay signifié qu’il eust à se trouver demain chez le notaire. on luy a signifié que.
Il se prend aussi, pour Notifier par procedure de justice. Signifier un Arrest, une sentence. signifier une vente de meubles, une adjudication. elle a fait signifier qu’elle renonçoit à la communauté, qu’elle acceptoit la communauté, signifier au procureur, signifier à domicile. signifier en parlant à la personne.
■
Signifié, ée. part.
■
Signification. s. f. v. Ce que signifie une chose. Dites-moy la signification de ces hieroglyphes, de ce symbole. la signification d’un mot. ce mot a plusieurs significations. signification active. V. ACTIF. signification passive. V. PASSIF.
Il signifie aussi en termes de Palais, La notification, la connoissance que l’on donne d’un arrest, d’une sentence, d’un acte, par voye de justice. La signification d’un arrest, d’une sentence. faire une signification.
■
Significatif, ive. adj. Qui signifie, qui exprime bien, qui contient un grand sens. Ce terme, ce mot est bien significatif. se servir de mots significatifs.
On dit d’Un geste, d’un souris, &c. qu’Il est fort significatif, pour dire, qu’Il veut dire beaucoup de choses, qu’il fait entendre beaucoup de choses.
■
Insigne. adj. de tout genre. Signalé, remarquable. Bonheur insigne. malheur insigne. une grace, une faveur insigne. je luy ay des obligations insignes. c’est une fausseté insigne. une calomnie insigne. un voleur insigne. un insigne faussaire. un insigne fripon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- signalé, -ée, adj.
- signalement, n. m.
- signaler, v. tr.
- signalétique, adj. et n. f.
- signaleur, n. m.
- signalisateur, -trice, adj.
- signalisation, n. f.
- signaliser, v. tr.
- signataire, n.
- signature, n. f.
- signe, n. m.
- signer, v. tr.
- signet, n. m.
- signifiant, -ante, adj. et n.
- significatif, -ive, adj.
- signification, n. f.
- significativement, adv.
- signifié, n. m.
- signifier, v. tr.
- siguette, n. f. [5e édition]