restablir

1re édition

RESTABLIR.

v. a.
■  Remettre au premier estat, en bon estat, en meilleur estat. Sa maison estoit toute ruinée, il l’a fait restablir. en entrant il a fait restablir les lieux. restablir un homme dans sa charge. son commis a restabli ses affaires. il s’est bien restabli. il estoit perdu auprés de son maistre, mais il s’y est bien restabli. il a restabli sa santé. ce remede l’a restabli, a restabli ses forces. on a restabli par là la discipline de l’Eglise. ce Prince a restabli la discipline militaire. on restablit le commerce par ce traité.
On dit, Restablir le passage d’un Autheur, pour dire, Le restituer, le remettre dans l’estat où il estoit avant qu’il eust esté corrompu dans les copies. Nous avons l’obligation à Lipse d’avoir restabli beaucoup d’endroits, beaucoup de passages de Tacite.
On dit, en termes de Pratique, Restablir un homme dans sa bonne fame & renommée. Et cela se dit d’Un homme qui ayant esté condamné par un jugement infamant, vient ensuite à estre declaré innocent par autre jugement, & remis dans l’estat où il estoit avant que d’estre condamné.
Restabli, ie. part.
Ce mot est extrait de l'article : STABLE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.