temple

1re édition

[I.] TEMPLE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Temple (n. f.)
■  Edifice public consacré à Dieu, consacré au culte divin. Le temple du vray Dieu. le temple du Dieu vivant. Salomon fut choisi de Dieu pour bastir le temple. On appelle, Temple de Salomon, ou Temple de Jerusalem, & absolument, Le Temple, Le Temple que Salomon bastit par ordre de Dieu à Jerusalem. Le parvis du temple. le portique du temple. le pinacle du temple. les temples des faux Dieux. les temples des Idoles. le temple de Jupiter Ammon. le temple de Delphes. le temple d’Ephese. le temple de Janus. temple superbe, magnifique. dedier un temple. consacrer un temple. profaner un temple.
Le nom de Temple, s’est aussi particulierement donné aux lieux où les Pretendus Reformez s’assembloient pour faire les exercices de leur religion. La demolition des temples.
On dit poëtiquement. Le temple de la gloire. le temple de memoire.
Templier. s. m. C’estoit autrefois un Chevalier d’un ordre militaire & religieux, institué dans l’onziéme siecle pour conduire & deffendre contre les Infidelles, les Pelerins qui alloient visiter la Terre sainte. On les appella, Templiers, Parce que la premiere habitation qu’ils eurent estoit proche du temple de Jerusalem, & qu’ils en avoient la garde. On appelloit aussi Temples, Les lieux de leur demeure dans les autres villes : Et on appelle encore à Paris, Le Temple, Le lieu où ils demeuroient autrefois. L’Ordre des Templiers a esté aboli.
On dit prov. Boire comme un templier, pour dire, Boire beaucoup, boire avec excez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.