temple

4e édition

TEMPLE.

s. m.
■  Édifice public consacré à Dieu, ou à ce qu’on révère comme Dieu. Les Temples du vrai Dieu. Les Temples du Dieu vivant. Les temples des faux Dieux. Les temples des Idoles. Le temple de Delphes, d’Éphèse. Le temple de Jupiter, de Janus. Temple superbe, magnifique. Dédier, consacrer un temple. Profaner un temple. Le temple de la Paix.
On appelle absolument Temple, Le Temple que Salomon bâtit à Jérusalem par ordre de Dieu. Le parvis du Temple. Le portique, le pinacle du Temple. La destruction du Temple.
On appelle aussi absolument Temple, Les lieux où demeuroient en certaines Villes des Chevaliers nommés Chevaliers du Temple, ou Templiers, & qui sont présentement possédés en France par les Chevaliers de Malte. C’est par cette raison qu’il y a un lieu à Paris appelé Le Temple.
On ne donne guère le nom de Temple aux Églises des Chrétiens, si ce n’est en Poësie & dans le style soutenu ; il en faut cependant excepter les lieux où les Prétendus Réformés s’assembloient pour l’exercice de leur Religion.
On dit poëtiquement, qu’Un nom est écrit dans le temple de la gloire, au temple de mémoire, pour dire, qu’Il est assuré d’une réputation immortelle.
On dit figurément, que Les Fidelles sont les Temples, les Temples vivans du Saint-Esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.