temple

2e édition

[I.] TEMPLE.

subst. masc.
↪ voir aussi : [II.] Temple (n. f.)
■  Edifice public consacré à Dieu, ou à ce qu’on revere comme Dieu. Les temples du vray Dieu. les temples du Dieu vivant. les temples des faux Dieux. les temples des Idoles. le temple de Delphes, d’Ephese. le temple de Jupiter, de Janus. temple superbe, magnifique. dedier, consacrer un temple. profaner un temple. le temple de la paix.
On appelle absolument, Temple, Le Temple que Salomon bastit à Jerusalem par ordre de Dieu. Le Parvis du Temple, le Portique, le Pinacle du Temple. la destruction du Temple.
On appelle aussi absolument, Temple, Les lieux où demeuroient en certaines villes des Chevaliers nommez Chevaliers du Temple, ou Templiers, & qui sont presentement possedez en France par les Chevaliers de Malthe : C’est par cette raison qu’il y a un lieu à Paris appellé le Temple.
On ne donne guere le nom de Temple, aux Eglises des Chrestiens, si ce n’est en Poësie & dans le stile soustenu. Il en faut cependant exempter les lieux où les Pretendus Reformez s’assembloient pour les exercices de leur Religion. La demolition des Temples.
On dit poëtiquement, qu’Un nom est escrit dans le temple de la gloire, le temple de memoire, pour dire, qu’Il est asseuré d’une reputation immortelle.
On dit figurément, que Les Fidelles sont les temples, les temples vivants du Saint Esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.