venin

1re édition

VENIN.

s. m.
■  Ce qui détruit le temperament par quelques qualitez malignes & occultes, & qui peut causer la mort. Venin subtil, dangereux, prompt, mortel. venin caché. venin secret. Il se dit plus particulierement de certaine liqueur, ou de certain suc qui sort de quelques animaux. Venin dangereux, mortel, prompt venin. le venin de la vipere. le venin du crapaud, du serpent. ce crapaud a jetté son venin.
Venin, Se dit de certaines maladies malignes. Il y a du venin dans cette fievre. c’est un venin qui se communique. le venin de la peste.
On dit prov. & fig. A la queuë gist le venin, pour dire, que C’est souvent dans la fin des affaires où l’on trouve le plus de difficulté.
On dit prov. & fig. Morte la beste, mort le venin, pour dire, qu’On n’a plus rien à craindre d’un ennemi qui est mort.
Venin, Se prend fig. pour Rancune, haine cachée, médisance, humeur mal-faisante. Vous avez bien du venin contre luy. il y a bien du venin à ce que vous dites. c’est une langue dangereuse qui répand son venin par tout. On dit, qu’Un homme a jetté tout son venin, Lorsque dans l’emportement de la colere, il a dit tout ce qu’il avoit sur le cœur contre un autre. Et on dit, d’Un homme qui n’a point de rancune, que C’est un homme qui est sans venin, qui n’a point de venin.
Venin, se dit aussi, De tout ce qui est contraire à la doctrine de l’Eglise. Il y a du venin dans cette proposition. le venin de l’heresie.
Venimeux, euse. adj. Qui a du venin. Il ne se dit proprement que des animaux. Le crapaud est venimeux. la chenille est venimeuse.
On le dit aussi, Des choses qui sont infectées du venin de quelque animal. Les herbes sur lesquelles le crapaud & la chenille ont passé sont venimeuses.
On dit fig. D’une personne médisante & maligne, que C’est une langue venimeuse.
Veneneux, euse. Il signifie la mesme chose que Venimeux, avec cette difference qu’il ne se dit ordinairement que des plantes. Plante veneneuse. la siguë a un suc veneneux.
Venefice. s. m. Empoisonnement, crime d’empoisonnement. Accuser de venefice. coupable de venefice. Il n’a guere d’usage que dans les procedures criminelles.
Envenimer. v. act. Infecter par quelque chose de venimeux. Cette herbe luy a envenimé la bouche. il a mangé du pain où une souris avoit passé, qui luy a envenimé la bouche.
On dit, Envenimer une playe, pour dire, La rendre plus douloureuse, plus difficile à guerir. Il a envenimé sa playe en la gratant. cela ne fait qu’envenimer vostre mal. Et on dit, Envenimer l’esprit d’un homme, pour dire, L’aigrir, l’irriter contre quelqu’un. Il a envenimé l’esprit de cet homme-là. il l’a envenimé contre moy.
Envenimé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.