temperament

2e édition

TEMPERAMENT.

sub. masc.
■  Complexion, meslange des humeurs dans le corps de l’animal. Il ne se dit guere qu’en parlant de l’homme. Bon temperament. mauvais temperament. cela altere le temperament. estre d’un temperament fort robuste, d’un temperament foible & delicat. temperament phlegmatique. temperament melancholique. temperament chaud & bouillant. temperament aduste. un temperament bilieux. tamperament sanguin. la bile predomine dans son temperament. son temperament le porte à telle & telle chose. un Medecin ne peut reussir auprés de ses malades, s’il ne s’attache à connoistre bien leur temperament. les temperaments sont differents.
Il se dit aussi Du caractere & de la disposition naturelle des esprits ; & c’est dans cette acception qu’on dit que Dans les negociations, il faut connoistre le temperament des gens à qui on a affaire.
Temperament, S’employe figur. en matiere de negociation, & se dit des expedients & des adoucissements qu’on propose pour concilier les esprits, & pour accommoder les affaires. Il y a un temperament à prendre entre ces deux extremitez-là. proposer divers temperaments pour concilier des interests opposez. il faut essayer de trouver un temperament à cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.