tempérament

6e édition

TEMPÉRAMENT.

s. m.
■  Complexion, constitution du corps, qui résulte de la proportion des principes tant solides que liquides dont il est composé. Il ne se dit guère qu’en parlant Des personnes. Bon tempérament. Mauvais tempérament. Cela altère, fortifie le tempérament. Être d’un tempérament fort et robuste, d’un tempérament faible et délicat. Tempérament chaud et bouillant. Tempérament bilieux. Tempérament sanguin. Tempérament lymphatique. Tempérament nerveux. La bile prédomine dans son tempérament. Son tempérament le porte à telle et telle chose. Un médecin ne peut réussir auprès de ses malades, s’il ne s’attache à connaître bien leur tempérament. Les tempéraments sont différents.
Il se dit quelquefois Du caractère, en y joignant une épithète. Un tempérament violent.
Absol., Avoir du tempérament, Être fort porté et fort propre au plaisir physique de l’amour.
Tempérament, se dit figurément Des expédients et des adoucissements qu’on propose pour concilier les esprits, et pour accommoder les affaires. Il y a un tempérament à prendre entre ces deux extrémités. Proposer divers tempéraments pour concilier des intérêts opposés. Il faut essayer de trouver un tempérament à cela.
Tempérament, en Musique, se dit d’Une altération légère qu’on fait subir à de très-petits intervalles, pour que la même corde puisse exprimer, sans dissonance choquante, l’un ou l’autre des deux sons voisins entre lesquels ces intervalles se trouvent compris. Tempérament du piano, etc. Au moyen du tempérament, ledièse et le mi bémol se confondent et sont rendus par une seule corde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.