voye
2e édition
VOYE.
subst. fem.■
Chemin, route par où l’on va d’un lieu à un autre. Il ne se dit plus en ce sens qu’en parlant des chemins des anciens Romains. La voye Appienne. la voye Flaminienne.
Il se dit quelquefois. figur. Cet homme est tousjours par voye & par chemin.
On appelle La voye des carrosses, des charrettes, pour dire, L’espace qui est entre les deux roues. Ostez-vous de la voye du carrosse.
On appelle de mesme La trace que le carrosse, la charrette a faite en marchant. On a suivi la voye du carrosse.
On dit populairement Laisser quelque chose en voye, pour dire, La laisser sans la serrer. Il ne faut rien laisser en voye dans cette maison.
■
Voye, En termes de Chasse, est Le chemin par où la beste a passé. Les chiens sont sur la voye, sur les voyes. les mettre sur les voyes. les chiens ont empaumé la voye. V. EMPAUMER.
On dit fig. Mettre quelqu’un sur les voyes, pour dire, Donner des lumieres propres à en faire descouvrir davantage, donner des moyens qui aident à parvenir à l’execution d’un dessein.
On dit aussi figur. La voye du Paradis, du Ciel. la voye du salut. la droite voye. les Catholiques sont dans la bonne voye. si vous suivez. cette-voye vous serez sauvé. en voye de perdition.
En termes de l’Escriture, on appelle Voye estroite, La voye du salut, une vie remplie de peines & de difficultez, la pratique des choses qui sont opposées à la nature corrompue. Et par opposition, Voye large, Une vie molle & pleine de vices.
On appelle Voye d’eau, Les deux sceaux d’eau que porte un homme.
■
Voye, Signifie encore, La voiture par laquelle les personnes, les marchandises sont transportées d’un lieu à un autre. Quelle voye prendrez-vous pour envoyer cela à Brest ? je prendray la voye de l’eau. je feray tenir ces hardes par la voye des Rouliers. je m’en iray par la voye du messager, du coche. la voye de la poste est la plus prompte pour faire tenir des lettres. envoyez-moy cela par la voye de M. un tel. c’est une voye seure.
■
Voye, Signifie figur. Moyen dont on se sert, conduite que l’on tient pour arriver à quelque fin. Je ne sçay quelle voye je dois tenir pour cela. vous ne prenez pas la bonne voye pour reussir. un tel est tout puissant auprés du Roy, addressez-vous à luy, servez-vous de cette voye. c’est la voye la plus courte, la plus seure, la meilleure. il ne faut pas se servir de mauvaises voyes pour arriver à une bonne fin. il a fait sa fortune par la voye des armes. la voye de la faveur. des voyes obliques. des voyes sousterraines.
On dit Estre en voye d’accommodement, de s’accommoder, en voye de faire quelque chose, pour dire, Y travailler, s’y disposer, estre dans le train, estre prest à, &c.
On appelle fig. Voye lactée, Un amas d’estoiles qui font comme une espece de trace blanche & lumineuse dans le ciel. La voye lactée s’appelle vulgairement le chemin de saint Jacques.
En termes de Marine on appelle Voye d’eau, Une ouverture qui se fait dans un vaisseau, & par laquelle l’eau entre. Il y avoit une voye d’eau à l’avant du vaisseau.
■
Voye, En termes de l’Escriture signifie, Les Commandements de Dieu, ses Loix. Seigneur, enseignez-moy vos voyes.
Il signifie aussi La conduite que Dieu tient à l’esgard des hommes. Les voyes du Seigneur sont incomprehensibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vodou, n. m. et adj. inv. en genre
- vœu, n. m.
- voglie [5e édition]
- vogoul, -oule, adj. et n.
- vogoule, adj. et n.
- vogue, n. f.
- vogue-avant, n. m. [5e édition]
- voguer, v. intr.
- vogueur, n. m. [7e édition]
- voici, présentatif
- voie, n. f.
- voïévodat, n. m.
- voïévode, n. m.
- voïévodie, n. f.
- voilà, présentatif
- voilage, n. m.
- voile [I], n. m.
- voile [II], n. f.
- voile [III], n. m.
- voilé, -ée [I], adj.