voie
5e édition
VOIE.
s. fém.■
Chemin, route par où l’on va d’un lieu à un autre. Il ne se dit guère au propre, qu’en parlant Des grands chemins des anciens Romains, de ces routes conduites de Rome aux extrémités de l’Italie et par-delà, dont il reste encore des vestiges. La voie Appienne. La voie Flaminienne. Cependant on dit encore, N’embarrassez pas la voie publique. Et de même on dit aussi, Aller par la voie de terre, par la voie de mer. On dit proverbialement, Il est toujours par voie et par chemin.
On dit figurément : La voie du Paradis, du Ciel. La voie du salut. La droite voie. Jésus-Christ a dit de lui dans l’Évangile : Je suis la voie, la vérité et la vie. Les Catholiques sont dans la bonne voie. Si vous suivez cette voie, vous serez sauvé. Etre en voie de perdition, dans la voie de perdition.
En termes de l’Écriture, on appelle Voie étroite, La voie du salut ; et par opposition, Voie large, Le chemin de perdition.
En termes de l’Écriture, Voie, signifie aussi, Les Commandemens de Dieu, ses Lois, Seigneur, enseignez-moi vos voies ; et dans un autre sens, La conduite que Dieu tient à l’égard des hommes. Les voies du Seigneur sont incompréhensibles, sont impénétrables. Dans ces deux acceptions, il ne s’emploie guère qu’au pluriel.
On dit encore dans le style de l’Écriture, L’impie s’est égaré dans ses voies ; et, que Toute chair avoit corrompu sa voie, pour, que Les hommes s’étoient abandonnés à toute sorte de crimes.
On appelle figurément Voie lactée, Un amas d’étoiles qui font comme une espèce de trace blanche et lumineuse dans le ciel. La voie lactée s’appelle vulgairement Le chemin de Saint-Jacques.
On appelle La voie des carrosses, des charrettes, L’espace qui est entre les deux roues. La voie des voitures d’Allemagne est plus étroite que celle des voitures de France.
On dit, qu’Une voiture a la voie, qu’elle n’a pas la voie, pour signifier que Les roues sont entre elles dans la distance convenable d’un pays, ou qu’elles n’y sont pas. La voie n’est pas la même dans ce canton que dans l’autre, les voitures n’ont pas la même voie.
On appelle de même La trace que le carrosse, la charrette fait ou a faite en marchant. On a suivi la voie du carrosse. Ôtez-vous de la voie de la charrette.
On dit populairement, Laisser une chose en voie, pour, La laisser sans la serrer. Il ne faut rien laisser en voie dans cette maison. On dit plus ordinairement, Laisser en vue.
■
Voie, en termes de Chasse, est Le chemin par où la bête a passé. Les chiens sont sur la voie, à bout de voie, sur les voies. Les mettre sur les voies. Les chiens ont empaumé la voie.
On dit figurément, Mettre quelqu’un sur les voies, sur la voie, pour, Lui donner des lumières propres à le conduire et à le faire parvenir à son but.
On dit de même, que Quelqu’un est à bout de voie, lorsqu’Il a épuisé toutes ses ressources et n’a plus aucun moyen de réussir dans son entreprise.
■
Voie, signifie encore, La voiture par laquelle les personnes, les marchandises, sont transportées d’un lieu à un autre. Quelle voie prendrez-vous pour envoyer cela à Brest ? Je prendrai la voie de la Loire. Je ferai tenir ces hardes par la voie des Rouliers. Je m’en irai par la voie du Messager, du coche. La voie de la poste est la plus prompte pour faire tenir des lettres. Envoyez-moi cela par la voie de Monsieur un tel. C’est une voie sûre.
En termes de Médecine, on appelle dans le corps humain, Les premières voies, Les premiers vaisseaux ou conduits qui reçoivent les sucs alimenteux avant qu’ils soient changés en sang, tels que l’estomac, les intestins, etc.
■
Voie, signifie figurément, Moyen dont on se sert. Je ne sais quelle voie je dois tenir pour cela. Vous ne prenez pas la bonne voie pour réussir. Un tel est tout-puissant auprès du Roi, adressez-vous à lui, servez-vous de cette voie. C’est la voie la plus courte, la plus sûre, la meilleure. Il ne faut pas se servir de mauvaises voies pour arriver à une bonne fin. Il a fait sa fortune par la voie des armes. La voie de la faveur. Des voies obliques. Des voies souterraines. Des voies canoniques.
En Chimie, on appelle Voie, La manière d’opérer. On en distingue deux principales, la Voie sèche, et la Voie humide. La première emploie le feu, et la seconde les dissolvans.
En termes de Jurisprudence, on appelle Voies de droit, Le recours à la Justice, suivant les formes prescrites par les Ordonnances. La voie de l’appel. Et on appelle Voies de fait, Les actes de violence qu’on fait sans avoir recours à la Justice.
On dit, Être en voie d’accommodement, de s’accommoder, en voie de faire quelque chose, pour, Y travailler, s’y disposer, être dans le train de … être prêt à ....
On dit aussi Voie, pour, Charretée. Voie de bois. Voie de pierre. Voie de sable. Voie de plâtre.
On appelle Voie d’eau, Les deux seaux d’eau que porte un homme. Et en termes de Marine, on appelle Voie d’eau, Une ouverture qui se fait dans p. 751un vaisseau, et par laquelle l’eau entre. Il y avoit une voie d’eau à l’avant du vaisseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vodou, n. m. et adj. inv. en genre
- vœu, n. m.
- voglie [5e édition]
- vogoul, -oule, adj. et n.
- vogoule, adj. et n.
- vogue, n. f.
- vogue-avant, n. m. [5e édition]
- voguer, v. intr.
- vogueur, n. m. [7e édition]
- voici, présentatif
- voie, n. f.
- voïévodat, n. m.
- voïévode, n. m.
- voïévodie, n. f.
- voilà, présentatif
- voilage, n. m.
- voile [I], n. m.
- voile [II], n. f.
- voile [III], n. m.
- voilé, -ée [I], adj.