confirmer

3e édition

CONFIRMER.

v. a.
■  Rendre plus ferme, plus p. 337stable, affermir davantage. Cela m’a fort confirmé dans mon opinion, dans la croyance que j’avois. Ce miracle le confirma dans la Foi Chrétienne. Il fut confirmé dans son dessein par une telle rencontre, par l’exhortation d’un tel. Sa santé se confirme de jour en jour.
Il se dit à peu près dans le même sens, en parlant Des droits, priviléges & concessions que les Etats, Princes & Seigneurs continuent à leurs Sujets, par de nouvelles Lettres. Le Pape a confirmé les priviléges de ces Religieux. Le Roi a confirmé les droits & les priviléges de cette Ville, de cette Communauté. Le Roi les a confirmez dans leurs droits & prérogatives par ses Lettres Patentes.
Confirmer, signifie, Donner des assurances nouvelles & plus expresses d’une chose qui avoit déjà été débitée pour vraie. J’avois déjà ouï dire cela, on vient de me le confirmer. J’ai reçu une lettre qui me confirme cette nouvelle. On nous avoit écrit telle chose, mais cela ne se confirme pas.
Il signifie aussi, apporter de nouvelles preuves, de nouvelles raisons pour appuyer une proposition qu’on avoit avancée. Il a confirmé cette vérité par de grandes autoritez.
Confirmer, signifie aussi, Conférer le Sacrement qui fortifie dans la grace reçue au Baptême. Il n’appartient qu’aux Evêques de confirmer. C’est un tel Evêque qui l’a confirmé. Il n’a pas encore été confirmé.
On dit en termes de Théologie, que Dieu confirme en grace, pour dire, qu’Il accorde une surabondance de grace, qui met en état de persévérer dans la justice.
Confirmé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.