déclaration
3e édition
DECLARATION.
s. f. v.■
Action de déclarer. Discours, acte par lequel on déclare. Déclaration publique, authentique, solennelle. Depuis la déclaration de son mariage. Déclaration d’amour. Faire une déclaration d’amour, & simplement, une déclaration. Il ne veut point de cela, il en fait sa déclaration. Je vous fais ma déclaration que, &c.
■
Déclaration, signifie aussi, Loi, Ordonnance, Constitution du Prince en interprétation d’un Edit. Déclaration du Roi vérifiée en Parlement, enregistrée en Parlement. Le Roi, par sa Déclaration d’un tel jour, enjoint, &c. En vertu de la Déclaration du Roi. Le Roi a donné une Déclaration sur l’Edit d’un tel mois.
On appelle, Déclaration de guerre, L’Ordonnance par laquelle un Prince déclare la guerre à un autre Prince. La déclaration de la guerre fut suivie de, &c.
■
Déclaration, en termes de Pratique, se prend aussi quelquefois pour Dénombrement, énumération. Donner une déclaration de son bien. Donner la déclaration d’une maison, d’une terre. Déclaration de dépens. Donner par déclaration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- déclamateur, n. m.
- déclamation, n. f.
- déclamatoire, adj.
- déclamer, v. tr. et intr.
- déclanchement, n. m.
- déclancher, v. tr.
- déclancheur, n. m.
- déclarable, adj.
- déclarant, -ante, n.
- déclaratif, -ive, adj.
- déclaration, n. f.
- déclaratoire, adj.
- déclaré, -ée, adj.
- déclarer, v. tr.
- déclassé, -ée, adj.
- déclassement, n. m.
- déclasser, v. tr.
- déclaveter, v. tr.
- déclenche, n. f. [8e édition]
- déclenchement, n. m.