avancer

5e édition

AVANCER.

v. a.
■  Pousser en avant, porter en avant. Avancez la table. Il avança la tête hors du carrosse. Avancer le bras, avancer le pied.
Il est quelquefois opposé à Différer, retarder. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l’heure du dîner. Avancer l’horloge.
Il signifie aussi Faire du progrès, en quelque chose. Avancer besogne. Avancer un ouvrage. Il a bien avancé ses affaires en peu de temps.
Il signifie aussi, Payer par avance, avant que l’argent soit dû. Avancer un terme à son hôte. Avancer les gages à ses valets. Avancer de l’argent à un Architecte, à un Entrepreneur.
Il signifie aussi, Débourser du sien pour quelqu’un. Comme il n’étoit pas sur les lieux, j’ai avancé cet argent pour lui. Il a avancé ses deniers. Il est juste qu’il reprenne ce qu’il a avancé. Il a avancé cela de ses deniers.
Il signifie aussi, Mettre en avant, proposer une chose comme véritable. Vous avancez une proposition fort dangereuse. Je n’avance rien dont je n’aie de bonnes preuves. Vous avancez une chose dont vous serez désavoué.
On dit, Avancer quelqu’un, pour dire, Faire la fortune de quelqu’un, lui procurer quelque avancement. Son protecteur l’a fort avancé.
Avancer. v. neut. Aller en avant, Avancez. Faites-les avancer. L’armée avançoit dans le pays. Il recule au lieu d’avancer. Avancer vers quelqu’un. Avancer sur l’armée ennemie.
On dit, qu’Une horloge, une montre avance, pour dire, qu’Elle va trop vîte.
Il signifie aussi Anticiper. Vous avez avancé de plus de deux perches sur ma terre.
Il signifie aussi, Sortir de l’alignement. On a abattu le devant de cette maison, parce qu’elle avançoit trop sur la rue. Cette gouttière, ce toit avance. Cet arbre avance hors de l’allée, il faut l’abattre.
Il signifie aussi, Faire du progrès. Avancer en âge, en sagesse, en vertu. Avancer dans l’étude. Avancer dans la piété. Il se tue de travail, et n’avance point. Cet écolier avance-t-il ? Il a beaucoup avancé en peu de temps. Il avance à vue d’œil.
En ce dernier sens, il se dit aussi Des choses. Voilà un travail qui n’avance point. Les affaires n’avancent point entre ses mains. L’impression de ce Livre n’avance guère. Elle avance peu à peu.
S’avancer. Aller en avant. Avancez-vous. L’armée s’avançoit. Il s’avança de tant de journées. Le temps s’avance insensiblement. Le jour s’avance. La saison s’avance.
Il signifie figurément, Faire du progrès. Il s’est extrêmement avancé en peu de temps.
Il se dit figurément en matière d’affaires et de négociations, lorsqu’on met en avant quelque chose qui engage en quelque sorte. Je me suis avancé de lui offrir telle chose de votre part. Je me suis avancé jusqu’à lui offrir telle somme. Cet Ambassadeur s’est trop avancé, il court risque d’être désavoué.
Avancé, ée. participe.
On dit, Un homme avancé en âge, ou dans un âge avancé, pour dire, qu’Il commence à vieillir ; et, L’année fort avancée, la nuit bien avancée, le jour bien avancé, pour dire, qu’On est bien avancé dans l’année, dans le jour, dans la nuit.
On dit aussi, La saison bien avancée ; soit pour dire, qu’On est déjà bien avant dans la saison ; soit pour marquer, que Les fruits, les fleurs, les blés poussent avant le temps ordinaire. On dit de même, que Les arbres, les fruits, les fleurs, etc. sont fort avancés.
On dit encore dans cette dernière acception, d’Un jeune homme qui a fait de bonne heure un grand progrès dans ses études, Un jeune homme avancé, un esprit avancé. Les esprits avancés, trop avancés, avancés de trop bonne heure, ne réussissent guère.
On dit, en parlant D’affaires et de profits, qu’On n’est guère avancé, qu’on n’est pas fort avancé. Après six mois de travail et d’attente, nous voilà peu avancés.
En termes de Guerre, on dit, Un ouvrage avancé, pour dire, Un ouvrage de fortification qui est avant les autres, et qui les couvre ; et Un corps de garde avancé, garde avancée, pour dire, Un corps de garde, une garde qui est fort avant vers l’ennemi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.