avancer
8e édition
AVANCER.
v. tr.■
Pousser en avant, porter en avant. Avancez la table. Il avança la tête hors de la voiture. Avancer le bras, avancer le pied.
Il signifie aussi Rapprocher un objet de quelqu’un ou de quelque chose. Avancez cette table vers moi, vers le feu. Avancez-moi un fauteuil.
Il signifie aussi Porter en avant dans le p. 105temps. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l’heure du dîner. Elle fit une chute qui avança ses couches. Les chagrins ont avancé sa mort. La chaleur avance la végétation.
Avancer une montre, une pendule, une horloge. Pousser les aiguilles en avant pour qu’elles marquent un moment de la durée en avance sur celui qu’elles marquaient.
Il signifie encore Faire progresser quelque chose. Avancer sa besogne. Avancer un ouvrage. Il a bien avancé ses affaires en peu de temps. On dit de même Cela n’avancera pas les affaires. Cela ne m’avance guère, ne m’avance pas beaucoup. À quoi cela vous avancera-t-il ? Son travail est fort avancé.
Il signifie aussi Payer par avance, payer avant que l’argent soit dû. Avancer un terme à son propriétaire. Avancer la moitié d’une somme convenue. Avancer de l’argent à un architecte, à un entrepreneur.
Il signifie également Payer une somme pour le compte de quelqu’un, fournir aux frais de quelque entreprise. Comme il était absent, j’ai avancé cet argent pour lui. Il a avancé cela de ses deniers. Il est juste qu’on lui rende ce qu’il a avancé. J’ai avancé beaucoup de fonds pour l’établissement de cette fabrique.
Il signifie aussi figurément Mettre en avant, proposer une chose comme véritable. Vous avancez une proposition fort dangereuse. Je n’avance rien dont je n’aie de bonnes preuves. Vous avancez une chose dont vous serez désavoué.
■
S’avancer et Avancer, intransitif, signifient Faire saillie. On a abattu le devant de cette maison parce qu’elle avançait, qu’elle s’avançait trop sur la rue. Les rochers qui avançaient ou s’avançaient sur nos têtes. Ce promontoire avance ou s’avance trop loin dans la mer.
Ils signifient aussi Aller, se porter en avant. Avancez donc. Avancez-vous donc. J’avançai, je m’avançai vers lui. L’armée avançait, s’avançait dans le pays.
Par extension, ils s’appliquent à l’Écoulement du temps. La nuit avance, s’avance. La saison avance, s’avance. Il avance, il s’avance en âge. La saison, la nuit est avancée. Il était arrivé à un âge fort avancé.
Ils signifient figurément Faire des progrès en parlant des Personnes et des choses. Son affaire n’avance, ne s’avance guère. Un travail qui n’avance pas. Une construction qui avance lentement. L’enquête avance, s’avance.
Toutefois, Avancer se dit ordinairement seul quand il s’agit du Progrès que l’on fait dans un travail, dans une carrière. Il avance rapidement dans son œuvre. Il a trop de protecteurs pour ne pas avancer.
Vous êtes bien avancé, vous voilà bien avancé, se dit dans un sens ironique et familier pour exprimer qu’on s’est donné une peine inutile ou que l’on a compromis ses intérêts par de fausses démarches, par une conduite maladroite. Tout mon ouvrage est à refaire, me voilà bien avancé ! Il a voulu faire l’insolent, on l’a mis à la porte ; le voilà bien avancé !
■
S’avancer se dit particulièrement en matière d’Affaires et de négociations lorsqu’on met en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d’engagement. Je me suis avancé jusqu’à lui offrir telle somme. Cet ambassadeur s’est trop avancé ; il court risque d’être désavoué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- avaler, v. tr.
- avaleur, -euse, n.
- avaliser, v. tr.
- à-valoir, n. m. inv.
- avaloir, n. m.
- avaloire, n. f.
- avance, n. f.
- avancé, -ée, adj.
- avancée, n. f.
- avancement, n. m.
- avancer, v. tr., intr. et pron.
- avanie, n. f.
- avant [I], prép. et adv.
- avant [II], adv., n. m. et adj. inv.
- avantage, n. m.
- avantager, v. tr.
- avantageusement, adv.
- avantageux, -euse, adj.
- avant-bec, n. m.
- avant-bras, n. m. inv.