confirmation

6e édition

CONFIRMATION.

s. f.
■  Ce qui rend une chose ferme et stable. La confirmation d’un jugement, d’un arrêt. Obtenir des lettres de confirmation. Confirmation de priviléges, de droits, de prérogatives, etc. La confirmation ou ratification d’un acte.
Il se dit aussi de La certitude qu’on acquiert d’une chose qui avait déjà été donnée pour vraie. Entière confirmation. Pour plus grande confirmation. La confirmation d’une nouvelle. La confirmation d’une promesse. On m’a dit telle chose, j’en ai reçu la confirmation de tel endroit, j’en ai reçu la confirmation. On en attend la confirmation. Le courrier en a apporté la confirmation. Cela a besoin de confirmation, mérite confirmation.
Confirmation, en Rhétorique, se dit de Cette partie du discours oratoire qui suit la narration, et par laquelle on prouve ce qu’on vient d’avancer.
Confirmation, dans la Religion catholique, se dit Du sacrement par lequel les chrétiens sont confirmés dans la grâce reçue au baptême. Le sacrement de confirmation. L’évêque seul peut donner la confirmation. Recevoir la confirmation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.