veille
7e édition
VEILLE.
s. f.■
Privation, absence du sommeil dans le temps destiné à dormir. Courte veille. Longue veille. Une veille prolongée bien avant dans la nuit. On s’en sert plus ordinairement au pluriel. Les longues veilles, les veilles continuelles l’ont abattu. Les grandes veilles, les fréquentes veilles altèrent la santé.
État de veille, État du corps de l’homme ou de l’animal, dans lequel les sens sont en action ; par opposition à État de sommeil, Celui dans lequel l’action des sens est suspendue. On dit aussi absolument, Veille pour État de veille. Certains actes accomplis dans le sommeil ne peuvent pas se reproduire pendant la veille.
Être entre la veille et le sommeil, N’être ni tout à fait éveillé ni tout à fait endormi.
Lit de veille, Lit portatif qu’on établit le soir dans la chambre d’une personne qui veut avoir quelqu’un auprès d’elle pendant la nuit.
Chandelle de veille, Chandelle assez longue pour durer toute la nuit. Bougie de veille, Très petite bougie, qui néanmoins dure toute la nuit, au moyen d’une mèche extrêmement fine. Mortier de veille, Gros morceau de cire avec une mèche allumée au milieu, pour éclairer une chambre pendant toute la nuit. Ces dénominations ont vieilli.
La veille des armes, Ancienne cérémonie qui consistait en ce que celui qui devait être armé chevalier, passait la nuit à veiller dans une chapelle où étaient les armes dont il devait être revêtu le jour suivant. Faire la veille des armes.
■
Veilles, au pluriel, se dit figurément de La grande et longue application qu’on donne à l’étude, aux productions de l’esprit ou aux grandes affaires. Doctes veilles. Savantes veilles. Consacrer ses veilles à un ouvrage. C’est le fruit de ses veilles. Glorieuses veilles. Pénibles veilles. Le bonheur de sa famille est le fruit de ses veilles.
■
Veille, signifie aussi, Une certaine partie de la nuit, dans la division qu’en faisaient les anciens. Les Romains distribuaient la nuit en quatre veilles. La première veille. La seconde veille.
■
Veille, signifie encore, Le jour précédent. La veille de Pâques, de Noël, des Rois. J’arrivai la veille de son départ. Il écrivit cette lettre la veille de sa mort. Le jour étant pris, on commença dès la veille à se préparer.
Fig., Être à la veille de, Être sur le point de. Nous sommes à la veille d’un grand événement. Nous sommes à la veille de voir de grandes choses. Les armées sont tous les jours à la veille d’en venir aux mains. Il est à la veille de sa ruine. Il commence de grands travaux, et il est à la veille de sa mort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- végétation, n. f.
- végéter, v. intr.
- véhémence, n. f.
- véhément, -ente, adj.
- véhémentement, adv.
- véhiculaire, adj.
- véhicule, n. m.
- véhiculer, v. tr.
- vehme, n. f.
- vehmique, adj. [7e édition]
- veille, n. f.
- veillée, n. f.
- veiller, v. intr. et tr.
- veilleur, -euse, n.
- veinard, -arde, adj.
- veine, n. f.
- veiné, -ée, adj.
- veiner, v. tr.
- veinette, n. f.
- veineux, -euse, adj.