confirmer

8e édition

CONFIRMER.

v. tr.
■  Rendre plus ferme, plus stable. Il ne s’emploie qu’au figuré. Les persécutions ne servirent qu’à confirmer l’Église naissante.
Il signifie plus ordinairement Faire persister quelqu’un dans une opinion, dans une résolution, l’affermir dans cette opinion, dans cette résolution. Cela m’a confirmé dans la croyance que j’avais. Tout me confirme dans l’idée qu’il a péri. Ce miracle le confirma dans la foi chrétienne, confirma sa foi. Vos avis l’ont confirmé dans sa résolution. Je me confirme dans cette résolution.
Il signifie aussi Sanctionner, ratifier. Confirmer une loi, un décret. Le Pape confirma les décisions du concile. Confirmer une alliance. La Cour d’appel confirma le jugement rendu par le tribunal de première instance. Confirmer un acte. Confirmer des privilèges, des donations, Les sanctionner par un acte officiel.
Il signifie encore Prouver plus fortement quelque chose, l’appuyer de quelque preuve décisive. Cela confirme ce que j’ai avancé. Son témoignage confirme le vôtre. C’est une vérité que l’expérience a confirmée.
Il signifie également Rendre plus certaine, plus assurée une chose qui avait déjà été donnée ou reçue pour vraie. J’avais déjà ouï dire cela, on vient de me le confirmer. J’ai reçu une lettre qui me confirme ce bruit, cette nouvelle. Son témoignage confirme le vôtre. Mes soupçons se trouvèrent confirmés. Je vous confirme mes précédentes instructions. Confirmer une commande. Cette nouvelle, ce bruit ne se confirme pas. Impersonnellement, Il se confirme qu’il est tout à fait ruiné.
Il signifie particulièrement, en termes de Théologie, Conférer le sacrement de Confirmation. C’est tel évêque qui l’a confirmé. Il n’a pas encore été confirmé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.