tendre

1re édition

[I.] TENDRE.

adj. de tout genre.
↪ voir aussi : [II.] Tendre (v. a.)
■  Qui est facile à couper, à penetrer par le fer, ou par quelque autre chose de semblable, Il est opposé à Dur. Du bois extremément tendre. le sapin, le saule, & le peuplier sont bois tendres. bastir de pierres tendres. entre les pierres precieuses il y en a de tendres & de dures. l’Amethyste, & l’esmeraude sont pierres tendres. le plomb, & l’estain sont les plus tendres des metaux.
Tendre, se dit aussi, Des viandes faciles à mascher, à couper entre les dents. La viande fraische tuée n’est pas tendre. une viande extremément tendre. on ne peut rien manger de plus tendre.
On dit prov. d’Une viande extremément tendre, qu’Elle est tendre comme rosée. La mesme chose se dit des herbes qu’on mange en salade.
Il se dit encore du pain nouvellement cuit, Du pain tendre. le pain de Gonesse est bien meilleur quand il est tendre.
On dit prov. Jeune femme, pain tendre, & bois vert, mettent la maison au desert, pour dire, que C’est ordinairement ce qui ruine les petits menages.
Tendre, signifie aussi, Sensible, delicat, aisé à estre penetré par les impressions de l’air : Et en ce sens, il se dit des personnes. Il est extremement tendre au froid. avoir la peau tendre.
On dit en un sens à peu prés pareil, qu’Un cheval est tendre aux mouches, pour dire, qu’Il est sensible aux moindres piqueures des mouches. Et on dit fig. d’Un homme qui s’offense des moindres choses, qu’Il est tendre aux mouches.
On dit, Dez ses plus tendres ans, dez sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, pour dire, Dans le commencement de la jeunesse.
On dit, qu’Un homme a la veuë tendre, les yeux tendres, pour dire, qu’Il a la veuë delicate & foible.
On dit aussi fig. qu’Un homme a la conscience tendre, pour dire, qu’Il est delicat & scrupuleux sur les choses de la conscience.
Tendre, signifie aussi fig. Sensible à l’amitié, à la compassion, & plus particulierement à l’amour, Avoir l’ame tendre. le cœur tendre. il est tendre. il est d’un naturel tendre.
Il se dit aussi des choses propres à inspirer l’amitié, la compassion, & particulierement l’amour, Un discours tendre. des paroles, des vers tendres. il y a dans ce poëme, dans cette Tragedie, des sentiments fort tendres.
Tendresse. s. f. Il n’a point d’usage au propre, & signifie fig. Sensibilité à l’amitié, ou à l’amour. La tendresse d’un pere pour ses enfants. aimer avec p. 538tendresse. tendresse de cœur. tendresse d’ame. il luy a donné mille marques de tendresse, de sa tendresse.
Tendresse, se prend quelquefois pour La passion mesme de l’amour. Il a beaucoup de tendresse pour elle, elle a le cœur plein de tendresse pour luy.
Tendrement. adverbe. Avec tendresse. Les meres aiment tendrement leurs enfants. cette femme estoit aimée tendrement de son mary.
Attendrir. v. act. Rendre tendre & facile à manger. La gelée attendrit les choux. cela attendrit la viande.
Il signifie fig. Rendre sensible à la compassion, à l’amitié &c. Ses larmes m’ont attendri le cœur. il m’a attendri par ses larmes.
Il est aussi n. p. dans le propre & dans le figuré. Les choux s’attendrissent à la gelée. son pere s’est attendri en le voyant à ses genoux.
Attendri, ie. part.

attendrissant, ante [Additions et corrections]

Attendrissant, ante. adj. v. Qui attendrit, qui rend sensible à la compassion, à l’amour, à l’amitié. Ce qu’il dit estoit fort attendrissant. Des paroles attendrissantes. Spectacle attendrissant.
Attendrissement. s. m. v. Sentiment par lequel on s’attendrit. Ces paroles luy causerent un grand attendrissement de cœur.
Rattendrir. v. a. Faire redevenir tendre. Mettez ce gasteau prés du feu pour le rattendrir. Il est de peu d’usage au propre.
Il se dit fig. pour dire, Attendrir de nouveau. Il y avoit long-temps qu’ils estoient broüillez, mais dez qu’ils se virent, ils se rattendrirent.
Rattendri, ie. part.
Tendron. s. m. Rejetton tendre de quelques herbes, de quelques arbres, de quelques plantes. Les chevres broutent les tendrons des plantes, des arbres &c.
On dit figur. d’Une jeune fille. que C’est un jeune tendron.
Tendron, sign. aussi, La partie tendre du bout de l’oreille. Le tendron de l’oreille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.