tendre
■
Qui peut être aisément coupé, divisé, soit par le fer, soit par quelque autre chose de semblable. Il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule et le peuplier sont des bois tendres. Bâtir de pierres tendres. Entre les pierres précieuses, il y en a de tendres et de dures. L’améthyste et l’émeraude sont des pierres tendres. Le plomb et l’étain sont les plus tendres des métaux.
■
Tendre, se dit De la viande, lorsqu’elle est aisée à inciser, à broyer avec les dents. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n’est pas tendre.
On dit dans cette acception, que De la viande est tendre au couteau, qu’elle est tendre sous le couteau, qu’elle est tendre sous la dent.
Dans cette acception, et dans le style familier, en parlant d’Une viande extrêmement tendre, on dit, qu’Elle est tendre comme rosée. La même chose se dit Des herbes et des légumes extrêmement tendres.
■
Tendre, se dit aussi Du pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre. Le pain de Gonesse est excellent quand il est tendre.
On dit proverbial. Jeune femme, pain tendre et bois vert, mettent la maison en désert, pour, Ruinent ordinairement les petits ménages.
■
Tendre, signifie encore, Sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions de l’air. Il est extrêmement tendre au froid. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l’écorce tendre.
On dit, qu’Un cheval est tendre à l’éperon, pour, qu’Il est extrêmement sensible à l’éperon ; qu’Il a la bouche tendre, pour, qu’Il a la bouche délicate, et qu’il ne faut pas le gourmander de la main ; qu’Il est tendre aux mouches, pour, qu’Il est extrêmement sensible aux moindres piqûres des mouches.
On dit figurément et familièrement d’Un homme qui s’offense des moindres choses, qu’Il est tendre aux mouches. On dit aussi familièrement dans le même sens, qu’Il a la peau tendre, bien tendre.
On dit, Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, pour, Dès son enfance, dès sa plus grande jeunesse, dans une grande jeunesse.
On dit, Avoir la vue tendre, les yeux tendres, pour, Avoir la vue délicate et foible.
On dit figurément, Avoir la conscience tendre, pour, Être délicat sur les choses qui intéressent la conscience.
■
Tendre, signifie figurément, Sensible à l’amitié, à la compassion, et plus particulièrement à l’amour. Avoir l’âme tendre, le cœur tendre. Il est tendre. Il est d’un naturel tendre. Avoir de tendres projets.
Il se dit de même Des choses propres à inspirer l’amitié, la compassion, et principalement l’amour. Un discours tendre. Des paroles, des vers tendres. Il y a dans ce Poëme, dans cette Tragédie des sentimens fort tendres. Regarder d’un air tendre.
On dit, Un ami tendre, pour signifier, Un ami plein d’affection. Le tendre ami, la tendre amie, est un terme badin, pour désigner L’amant ou une maîtresse.
■
Tendre, se dit aussi Du son de la voix. Ainsi on dit, Avoir le son de la voix tendre, pour, Avoir le son de la voix touchant et gracieux. Et en Musique, on appelle Un air tendre, Un air touchant et passionné.
■
Tendre, en termes de Peinture, se dit De certains coups de pinceau extrêmement délicats. C’est dans cette acception qu’on dit, qu’Il y a des touches extrêmement tendres dans un tableau.
Et on dit, qu’Un Peintre a le pinceau tendre, pour, qu’Il a le pinceau fort délicat.
■
Tendre, est aussi substantif, et signifie Tendresse. Il a du tendre pour cette Dame. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tende-de-tranche, n. m.
- tendelet, n. m.
- tendelle, n. f.
- tender, n. m.
- tenderie, n. f.
- tendeur, -euse, n.
- tendineux, -euse, adj.
- tendinite, n. f.
- tendon, n. m.
- tendre [I], v. tr. et intr.
- tendre [II], adj. et n.
- tendrement, adv.
- tendresse, n. f.
- tendreté, n. f.
- tendron, n. m.
- tendu, -ue, adj.
- tendue, n. f.
- ténèbres, n. f. pl.
- ténébreusement, adv.
- ténébreux, -euse, adj.